coup de coeur, Feel-Good, Romance

La sirène et scaphandrier de Samuelle BARBIER

✔️Mon ressenti : Je vous le dit d’entrée de jeu, ce roman est une pépite !Il a reçu le Prix Téléloisirs Roman de l’été avec pour présidente du jury, une certaine Virginie Grimaldi! 😍
Et pourtant, j’avais peur, je n’ai lu que d’excellents retours, je me suis dit que j’allais forcément être déçue. Et non!Enfin si, quand même, je suis déçue d’une chose, qu’il soit beaucoup trop court !


Zach et Hanna sont enfermés et profondément seuls, pas pour les mêmes raisons ni de la même façon. Pourtant suite à une première correspondance, ils vont pouvoir se soutenir et s’apporter de l’amitié voir plus.


Le roman est un roman à deux voix, celle des personnages principaux dans des univers complètement opposés. Ils nous racontent leur quotidien, et leur passé par le biais de lettre où ils apprennent à se découvrir. Le récit est donc partagé entre l’intégralité des courriers et le récit de leurs journées et pensées.


Zach et Hanna sont des personnages très profonds, qu’on apprend au fil des pages. Ils sont très touchants, à la fois forts et fragiles, des personnages qui nous ressemblent plus qu’on pourrait le penser.


C’est riche en émotions, j’ai été complètement prise dans l’histoire. Le roman est également très visuel, on voyage entre Londres et le Texas.


Comme chaque coup de cœur, j’ai du mal à en parler de peur de trop en dire, mais si vous voulez lire une magnifique histoire pleine d’émotion, d’humanité et avoir votre cœur qui bat pour les personnages, lisez-le !


🗣Citation :
« Un jour sans réaliser, on éclate de rire, et pendant une minute on oublie qu’il n’est plus là. Et ensuite l’absence vous saisit, au milieu d’un éclat de rire, et vous vous sentez coupable d’être heureux. »


🎯Mots Clefs : Prison / Liberté / Amour / Courrier / Histoire


🏆Ma Note :
20/20


📚Résumé :
New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil.Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s’il offrait à Hanna une liberté qu’elle pense hors de portée ?


Éditeur : Éditions Hugo & Cie
Nombre de pages : 240 pages
Date de publication : 13 Juin 2019

2 réflexions au sujet de “La sirène et scaphandrier de Samuelle BARBIER”

Laisser un commentaire