littérature contemporaine

Quelque part au-dessus du ciel… de Ludivine DELAUNE

✔️Mon ressenti : Ce roman n’est ni tout clair, ni tout sombre, il laisse la lumière s’immiscer dans la vie pleine des douleurs de l’endométriose de son héroïne. Elle choisi d’abord l’isolement et la nature afin de se recentrer sur elle même, mais la vie a d’autres projets pour elle, à moins que…
Je ne vous en dit pas plus sur l’histoire afin de vous laisser la primeur de la découverte, j’espère néanmoins vous en avoir assez dit pour que vous tentiez l’aventure, car croyez moi, elle vaut le coup !
La plume est très agréable et fluide. L’auteure a choisi une narration permettant d’entrer dans l’intimité de son personnage principal en alternant des extraits de son journal intime avec son présent cela m’a permis de découvrir cette maladie invisible et les répercussions sur le quotidien des femmes concernées. Ce roman m’a aussi fait vibrer avec les personnages et les nombreux rebondissements. Il pousse également à le réflexion sur la gestion de la douleur.
Une belle découverte.

🎯Mots Clefs : Endométriose / Douleur / Solitude / Rupture / Nature

🏆Ma note : 18/20

📚4 ème de couv’ : Le bonheur n’est jamais en retard
Victoire Larousse, 28 ans, décide de quitter Paris pour s’isoler. Elle déniche un cabanon perdu dans la forêt normande afin de trouver la paix, de faire le point sur son passé et les épreuves qu’elle subit. Elle se bat contre une maladie invisible, l’endométriose, qui ronge son corps et a ruiné sa vie.
Son but ? Se retirer du monde, se recentrer sur l’essentiel et faire le bilan de son existence.
Mais son plan ne prenait pas en compte Luce, son amie déjantée, et surtout Johann, une rencontre aussi surprenante que déroutante.
Lorsque Luce vient passer un week-end chez Vic, elle comprend que son amie n’a pas abandonné l’idée de mettre fin à ses jours… elle décide alors de payer Johann pour passer du temps avec Victoire, sans que cette dernière le sache.
Victoire parviendra-t-elle à percevoir quelques lueurs d’espoir dans le ciel ?

Éditeur : Éditions de l’Archipel

Nombre de pages : 384 pages

Date de publication : 12 octobre 2023

Laisser un commentaire