coup de coeur, littérature contemporaine, suspense, Thriller

La Mémoire de L’Art – T2 : La porte des lions de Cyrille THIERS

✔️Mon ressenti : J’avais adoré le premier tome. Une nouvelle fois, l’auteur nous emmène dans une intrigue à la Dan Brown. Ce roman est donc un second tome et je pense qu’il faut vraiment avoir lu le premier avant de s’y plonger. L’auteur laisse une grande place à la vie des personnages en dehors de l’enquête. Cela sous entend que sans avoir lu le premier, vous allez passer à coté de nombreuses références.
L’histoire aborde une partie de l’Histoire de l’Art avec la disparition du panneau inférieur du retable de L’Adoration de l’agneau mystique des frères Van Eyck :Les Juges intègres en 1934.
Vous allez me dire, il faut s’y connaître en Art pour pouvoir comprendre ce roman.
Détrompez vous, je suis plus que novice en Art et ce qui m’a particulièrement plu c’est que cette enquête sert d’excuse aux lecteurs qui me ressemblent sur ce point pour découvrir ce sujet de façon très accessible et se surprendre même à faire des recherches plus poussées !
L’enquête est très rythmée, riche en rebondissements et en dialogues.
Comme je l’ai précisé ci dessus, les liens entre les personnages et leur évolution au fil du récit permettent au lecteur de reprendre un peu de souffle.
C’est un vrai coup de coeur!

🎯Mots Clefs : Art / Brigade / Vol / Histoire / Amour

🏆Ma note : 20/20

📚4 ème de couv’ : Louise et Max reviennent enfin !

Tout ce que vous aviez adoré dans le premier épisode est de retour dans cette suite. Un rythme endiablé, une société secrète, des chefs-d’œuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l’art ancien, de l’art contemporain, des personnages attachants et complexes, de l’humour, de l’amour… Et toujours autant de difficultés à démêler le vrai du faux.
Mais, cette fois-ci, leur adversaire dispose de moyens sans limites et d’appuis aux plus hauts sommets de l’État.
Quand le monde des voleurs de tableaux et des trafiquants d’antiquités côtoie celui des ports francs et des paradis fiscaux, Louise ne peut plus compter sur sa hiérarchie. Et pour sauver Max, qui risque de perdre l’héritage controversé de sa famille, elle devra mettre en péril sa propre carrière.

Éditeur : Auto édition

Nombre de pages : 425 pages

Date de publication : 1er novembre 2023

Laisser un commentaire