drame, littérature contemporaine

Quelques secondes d’éternité de Jean-Luc MALBRUNOT

✔️Mon ressenti : Ce roman est le second de l’auteur. J’avais beaucoup apprécié le premier, j’avais hâte de découvrir celui ci.
Dès les premières pages, on apprend que cette histoire est tirée de faits réels. Et je dois vous dire que de ce coté là, la réalité dépasse largement la fiction. Cette histoire est incroyable.
Les personnages sont très bien décrits et on arrive facilement à s’identifier à eux. C’est un livre qui interroge vraiment autant sur le déroulement de l’histoire que sur notre réaction dans cette situation.
L’amour, l’espoir et la résilience est au cœur de cette histoire.
L’auteur a une plume très poétique et dense. Je me suis arrêtée à de nombreuses reprises pour relire et m’imprégner des derniers mots lus.
Je ne vous cache pas que même si cela est extrêmement rare, j’ai fini la lecture avec le paquet de mouchoirs. C’est un roman bouleversant.

🎯Mots Clefs : Coma / Famille / Enfant / Traitement / éphémère

🏆Ma note : 18/20

📚4 ème de couv’ : Depuis trois ans, Justine affronte le coma de Guillaume, son mari. Sa vie est désormais rythmée par les visites quotidiennes à l’hôpital. Malgré le silence. Malgré la peur de voir l’homme qu’elle aime s’éteindre à tout instant. Sa vie bascule le jour où elle apprend l’existence d’un traitement expérimental qui permettrait à Guillaume de rouvrir les yeux et de sortir de son coma. Seulement, cet espoir a un prix : son mari ne disposera que de 24 heures avant de retomber irrémédiablement dans sa léthargie. Impossible de refuser ce miracle, aussi bref soit-il. Pour elle, pour leur petite fille, elle accepte, bien décidée à vivre pleinement ces 24 heures. Une journée qui défilera comme un condensé de vie. Une journée où chaque seconde sera un instant de bonheur. Envers et contre tout.

Éditeur : City Editions

Nombre de pages : 317 pages en grand format

Date de publication : 24 mai 2023

Laisser un commentaire