Thriller

Le gamin des ordures de Julie EWA

✔️Mon ressenti : Je découvre la plume de Julie avec ce roman. Interpellée par le titre, je sais qu’elle participe prochainement à un Salon auquel je vais me rendre. J’étais curieuse de la découvrir avant de la rencontrer.


Ce thriller nous emmène entre la Roumanie et la France, où la famille Stanescu croit échapper à la misère en se rendant dans le Nord de la France. Le père et le fils, à cours d’argent, se rendent à Paris et leur trace est perdue. Sa fille, aidée d’une française, va tout faire pour les retrouver.


Ce thriller m’a beaucoup plu. J’aime le style fluide de l’auteure qui fait que je n’ai pas vu défiler les pages.


J’ai beaucoup aimé le sujet : les roms. Je vous avoue ressortir de ma lecture en ayant appris plein de choses. On sent que Julie a fait un gros travail de recherche. Je ne connaissais qu’un peu les origines et les coutumes des Roms, Julie m’a apporté de nombreuses informations.


La construction est intéressante aussi ! Alors que les faits se déroulent de façon chronologique, après la disparition on arrive sur deux échelles de temps, ce qui augmente le suspense.

Les personnages aidant Cybèle et sa famille ont chacun une histoire personnelle qui fait que toute l’action ne se concentre pas que sur la disparition et m’a permis de reprendre un peu mon souffle aussi.


Vous l’aurez compris, ce roman a fait mouche avec moi. Les petites Filles est déjà dans ma PAL !


🎯Mots Clefs : Rom / France / Roumanie / Recherche / Famille


🏆Ma note: 18/20


📚Résumé : Recroquevillés au fond d’une impasse où sont entreposées des bennes à ordures, deux enfants et un adulte tentent de s’abriter de la pluie. Lorsqu’elle les aperçoit, la jeune Lina leur apporte aussitôt de l’aide en leur procurant une tente.Les Stanescu viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d’argent pour rembourser sa dette au passeur.Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus. Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l’aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d’un réseau criminel aux ramifications puissantes.


Éditeur : Éditions Albin Michel
Nombre de pages : 416 en format broché
Date de publication : 30 Janvier 2019

Laisser un commentaire