coup de coeur, littérature contemporaine

Les Victorieuses de Laetitia COLOMBANI


💖Alerte Coup de Cœur 💖


✔️Mon ressenti : J’avais adoré « La tresse », qui était le premier roman de l’auteure. J’avais un peu d’appréhension à lire celui-ci, il est vrai que quand le précédent nous a touché, on a toujours un peu peur d’être déçu. Et c’est de nouveau un coup de cœur 💖 !


On voyage dans le temps, d’un coté on suit Blanche en 1925 et de l’autre Solène de nos jours. Blanche nous raconte son histoire et sa raison d’être : l’altruisme et la générosité. Son dévouement est sans limite. Une chose est sûre, elle sait ce qu’elle veut et fini toujours par l’obtenir !


Et de l’autre Solène, Avocate, qui fait un Burn Out. Elle traine, se laisse aller, jusqu’au jour où son psy lui dit que de devenir bénévole et de se trouver une utilité pourrait lui être profitable.

C’est une fois de plus une merveilleuse histoire, un roman qui fait du bien, qui montre que la solidarité, l’entraide, le partage sont des valeurs fortes.


Les héroïnes sont attachantes et les deux histoires sont aussi prenantes l’une que l’autre. La plume de l’auteure est très agréable et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Une écriture qui traduit les émotions avec une grande justesse.


Une belle réussite. et un très bel hommage à Blanche Peyron.


Si vous avez aimé « La Tresse », je suis certaine que vous aimerez celui-ci !

Citation : « Le bonheur des autres est cruel. Il vous tend un miroir sans pitié. »


🎯Mots Clefs : Altruisme / Burn Out / Ecriture / Vie / Foyer


🏆Ma note : 19/20


📚Résumé : À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.Pour l’aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité : « cherche volontaire pour mission d’écrivain public ». Elle décide d’y répondre.Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d’une tasse de thé, d’une lettre à la Reine Elizabeth ou d’un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.
Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l’Armée du Salut en France, elle rêve d’offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou : leur construire un Palais.


Éditeur : Grasset

Date de publication : 15 Mai 2019

Nombre de pages : 166 au format numérique

3 réflexions au sujet de “Les Victorieuses de Laetitia COLOMBANI”

  1. J’avais aussi lu  » La tresse ». Je m’attendais à un gros coup de coeur car toutes les lectrices autour de moi ne m’en avaient dit que du bien et finalement, je n’ai pas été si transportée que cela ! A mon grand regret 😦

    J’aime

Laisser un commentaire