Thriller

Seul avec la Nuit de Christian BLANCHARD


✔️Mon ressenti : C’est mon second roman de l’auteur. J’avais beaucoup apprécié Iboga, j’ai donc pas hésité longtemps pour celui-là.


Je ressors de ce livre bouleversée, une lecture vraiment très forte que je n’ai pas su lâcher.


On vit plusieurs histoires en parallèle : un chirurgien obligé d’opérer puisque sa famille est retenue en otage… Une jeune fille qui voit sa maladie évoluer et qui risque de perdre la vie sans greffe. Il y a aussi Némo qui recueille Muette dans son Wagon au bout d’une voie de chemin de fer. Et finalement Aïcha, Diarra et Sayid : de jeunes migrants qui essayent de survivre en France.


Comment faire lorsqu’une vie, en particulier celle de sa fille est en danger ? Tous les moyens sont-ils vraiment bons ? Comment et pourquoi survivre quand on est aux mains de bourreaux sans humanité ? Comment se remettre d’un deuil ?

C’est un roman totalement porté par la force de ses personnages. Ils vivent leur vie chacun de leur coté, une vie ou pas grand-chose ne leur est épargné, mais qui va les pousser à construire une histoire commune.


On entre dans ce récit en ayant l’impression de lire un documentaire, ce roman est incroyablement lié à la réalité. Les personnages semblent être tout ce qu’il y a de plus réels et l’auteur joue avec nos émotions et notre empathie.


Malgré les différentes histoires et les nombreux personnages, je n’ai, à aucun moment, été perdue. C’est admirablement construit, et il m’a été impossible de le lâcher.

Vous l’aurez compris c’est un ÉNORME coup de Cœur !


Je vous le conseille vivement !!!


Citation : « Lorsqu’on a rien, le « pas grand-chose » est vite convoité »


🎯Mots Clefs : Rein / Migrant /Greffe / Chirurgien / Choix .


🏆Ma note : 19/20


📚Résumé : Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé. Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante ? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.
Merci à NetGalley Réseau Francophone ainsi qu’aux éditions Belfond pour cette lecture.


Éditeur : Belfond
Date de publication : 16 Mai 2019
Nombre de pages : 250 en format numérique

Laisser un commentaire