Témoignage

Ma vie en rose de Marie Pons

✔️Mon ressenti : Cette belle couverture raconte une histoire de vie : celle de Marie Pons. Tout est dans le titre : Ma vie en rose : Journal d’une cancéreuse devenue malade du cœur.

Marie a tout pour être heureuse, un métier qui lui plait, un mari aimant et deux adorables petits garçons de 3 et 6 ans. Mais, sa vie sera bouleversée lors d’une visite de routine. Marie se livre complètement et sans détours dans ce journal. On l’accompagne dans tous les moments durant une année : celle de 2013. Elle nous explique les traitements, sa vie de patiente, les blouses blanches, les protocoles, les déceptions, les réactions de son entourage, son combat.

Cela a été une lecture douloureuse pour moi, mais importante. Je m’explique, Marie se met vraiment à nu et je me suis attachée à elle, donc à chaque coup du sort, j’ai ressenti un peu sa douleur. C’est une spécificité du témoignage : sachant que l’histoire a été vécue c’est encore plus poignant.Ce n’est pas le premier témoignage que je lis sur le sujet mais celui-ci a un coté très intéressant puisqu’elle explique le comportement de ses garçons et sa façon de leur parler et de mettre des mots sur ce combat. Je remercie Marie d’avoir livré ce récit qui m’éclaire sur le combat contre le cancer du sein.

Je vous le recommande chaudement, que vous soyez dans la même si situation que Marie, ou simplement curieux. C’est bien écrit et très touchant.

Marie je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite le meilleur pour l’avenir.


Citation : « J’imagine souvent le pire, du coup, la réalité est toujours plus supportable que mes pensées, et une difficulté devient une chance. Certains pensent que c’est du pessimisme, alors que je suis réellement optimiste et amoureuse de la vie. Mais c’est ma manière à moi de la traverser sans qu’elle me déçoive trop, ma manière à moi de me protéger. »


🎯Mots clefs : Cancer / Sein / Traitement / Cœur / Famille


🏆Ma note : 18/20


📚Résumé : Alors qu’elle a 34 ans, Marie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Dès lors, son quotidien de femme active et de mère de famille épanouie s’écroule. Si les médecins semblent confiants au premier abord – une mastectomie totale du sein gauche devrait suffire à éradiquer le mal -, le cancer s’avère plus résistant que prévu… Les chimiothérapies s’enchaînent et les conséquences sont lourdes. Comment Marie parvient-elle à faire face? Dans ce roman témoignage, l’auteur nous invite à la suivre dans son parcours de combattante, au travers de son journal où elle confie ses peurs, ses petits bonheurs et son envie de vivre. L’histoire d’une femme forte, qui surmonte avec courage les épreuves qui s’imposent à elle sans jamais se départir de son sens de l’humour. Une véritable leçon de vie!


Éditeur : Librinova

Date de publication : 14 / 02 / 2019

Nombre de pages : 429 (en format broché)

Laisser un commentaire