coup de coeur, Polar

Surface de Olivier Norek


✔️Mon ressenti : Alors, avant tout, ceux qui ne savant pas n’ont pas forcément fait le rapprochement. Mon blog s’appelle Entre Deux Livres, c’est en quelque sorte un hommage à Entre Deux Mondes d’Olivier Norek. Un livre qui m’a complètement retournée, une immense claque dans ma vie de lectrice, une claque comme j’en ai rarement eue… Vous imaginez donc mon attente, la date du 4 Avril était notée sur tous mes agendas ! C’était LA date de mon année de lectrice (enfin la plus important 😉 )J’ai commencé ce roman jeudi et je l’ai dégusté pendant 3 jours. Vous savez, certains livres nous font ça, on a envie de le terminer, mais en même temps on n’a pas envie… Eh bien pour moi, celui-ci en fait partie.Bon je vous vois venir, il ne m’a pas autant remuée qu’Entre Deux Mondes, mais je me suis surprise à vivre quelques passages en apnée, à ne pas entendre ce qu’il se passait autour de moi, uniquement parce que j’ai vécue l’histoire en même temps que Noémie, le capitaine Noémie Chastain. Le résumé est ultra court, et ça j’adore, donc découverte complète de l’histoire ! Je me souviens d’avoir été frustrée quand on a enfin eu cette fameuse 4 ème de couverture sur les sites marchands, mais au final, ça ajoute du suspense, et de l’impatience !!Bref, donc cette héroïne est forte, courageuse, malmenée par la vie, mais c’est une flic et elle ne sait rien faire d’autre… Olivier nous emporte au fil des pages, dans une tension qui va crescendo. L’histoire de l’héroïne fait partie intégrante du récit, et ça j’adore. On voit que l’auteur a bien étudié toutes les facettes de la psychologie de Noémie mais aussi toutes les situations décrites dans ce polar. C’est criant de vérité. Il y a aussi quelques traits plus légers, il malmène ses collègues auteurs notamment. Heureusement, pour moi lectrice, ce n’est qu’un roman 😂Enfin bref un pur polar avec une héroïne exceptionnelle. Un coup de cœur !


Citation : « -Je n’ai jamais été que flic. Je ne saurais pas quoi faire d’autre. Et puis être un flic, ça remplit tout. Melchior leva un sourcil, peu habitué à perdre le fil d’une conversation. Noémie précisa sa pensée.-Bon, un gros, c’est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c’est un flic. On ne voit plus que sa fonction. Vous vous souvenez du flic qui a pris votre dernière plainte ? Cherchez pas, vous l’avez oublié. Vous n’avez vu que ce qu’il représentait. »


🎯Mots Clefs : Enquête / Accident / Reconstruction / Épreuve / Délocalisation

🏆Ma Note : 19/20


📚Résumé : Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.


Éditeur : Editions Michel Lafon

Nombre de pages : 424

Date de publication : 04/04/2019

5 réflexions au sujet de “Surface de Olivier Norek”

Laisser un commentaire