littérature contemporaine

Mon Père de Grégoire Delacourt

✔️Mon ressenti : C’est un livre incroyablement fort, un livre qui remue au plus profond.

Pour l’histoire, Edouard se rend dans l’église du père qui a abusé de Benjamin, son fils. Cette rencontre dure 3 jours, le temps du roman. Quelle en sera l’issue ?

La plume très agréable de Grégoire, se fait très brute par moments. L’auteur utilise beaucoup de citations bibliques pour donner de la résonance à son histoire. On y ressent beaucoup les émotions : la colère, la haine, le besoin de vengeance, l’impuissance, la douleur, le pardon, …

Ayant rencontré Grégoire Delacourt récemment, j’ai eu la chance d’avoir une lecture éclairée puisqu’ il nous a expliqué la genèse de son histoire ce soir là. Je l’ai lu d’une traite.

C’est un roman que j’ai adoré pour son intensité et comme il me l’a écrit dans sa dédicace, oui, il m’a donné envie de crier, envie de pleurer et envie de changer les choses ! C’est certain, c’est un livre qui me restera gravé longtemps. Un livre coup de poing !


Citation : « Ni mon père ni ma mère ne m’avaient jamais entretenu des abjections qu’un homme est capable de commettre sur un enfant. Ils devaient eux aussi penser que le silence est une forme d’ignorance et que « passer sous silence » était garder son passé sous silence. »


🎯Mots Clefs : Enfant / Eglise / Abus / Silence / Vengeance


🏆Ma note : 19/20


📚4ème de couverture : « Ce monde ne sera guéri que lorsque les victimes seront nos Rois. »Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu’un attentait à l’un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi: sommes-nous capables de protéger nos fils? G.D.


Éditeur : Éditions JC Lattès / Le Masque

Date de publication : 20/02/2019

Nombre de pages : 220 pages en format broché

2 réflexions au sujet de “Mon Père de Grégoire Delacourt”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s