humour, Polar

460 Morts et des Mouches de Guy Adrian

✔️Mon ressenti : Alors pour le coup, une fois la lecture faite, je ne regarde vraiment plus les mouches du même œil ! 
Ce roman nous emmène dans la vie de Mathieu, dont le père retraité diminué est retrouvé mort en compagnie de son aide ménagère, qui est un peu plus que ça en fait… Les mouches pullulent autour de la scène. Vu la quantité, c’est tout à fait anormal. Et puis quelques jours après, une épidémie frappe la résidence, puis la région Lyonnaise. Les autorités sont à pied d’œuvre. 
Cette intrigue est rafraîchissante. C’est un polar avec une bonne dose de biologie (très accessible par les nombreuses explications de l’auteur qui sait se mettre au niveau des novices dont je fais partie) et une touche de pratiques sexuelles peu conventionnelles. Tous les ingrédients sont réunis, je ne me suis donc pas ennuyée une minute. 
C’est un polar plutôt léger, bon c’est vrai qu’il y a quand même 460 morts auxquels il faut ajouter des tas de cadavres de mouches, mais comme il est fait sur le ton de l’humour assez noir dont je raffole, on se laisse happer par les pages et on garde le sourire. L’intrigue change petit à petit de direction, ce qui fait que je n’ai pas vu la fin venir ! 
La plume de l’auteur est très agréable. C’est le 3ème roman de Guy Adrian, directeur de recherches et consultant retraité de l’industrie pharmaceutique. 
Si vous souhaitez vous régaler avec un polar léger plein d’humour sur fond de biologie, foncez !

🎯Mots clefs : Mouche / Meurtre / Retraite / Sexe / Biologie

🏆Ma note : 17 /20

📚Résumé : Un crime sanglant dans une résidence paisible, une joyeuse bande de retraités à la gouaille ravageuse, des jeux sexuels dangereux, les prémices d’une épidémie mondiale sur fond de rites satanistes et de délires amnésiques. Et des mouches. Beaucoup de mouches. Partout. Tout le temps. Bienvenue à la Résidence des Ormes d’Oullins, théâtre morbide du meurtre d’Hervé Chaliez. Crime crapuleux ou crime passionnel ? Qui pouvait en vouloir au riche pharmacien de 71 ans ? Embarquez pour un jeu de piste déroutant et foisonnant, au gré du vrombissement des mouches.

Merci Publishroom de m’avoir confié ce romain.

Éditeur : Le Texte Vivant
Pages: 300 en format broché
Date de sortie: 10 / 12 / 2018

Laisser un commentaire