Thriller

Dans la Neige de Danya Kukafka

Mon ressenti : Quand je ne connais pas l’auteur, Je suis une lectrice qui fonctionne beaucoup à la couverture (je lis très rarement les résumés, afin d’avoir une découverte totale).Là, pour le coup, je la trouvais sympa, et puis ça fait bien « roman d’hiver », donc idéal pour la saison actuelle ! Je n’ai jamais été déçue par les romans de Sonatine et je savais que c’était un thriller.

Le roman est un thriller psychologique. Dès les premières pages, on sait que Lucinda Hayes est décédée. Elle habitait une petite ville, elle allait au lycée. L’auteur a donc choisi de nous raconter son histoire, et plus précisément tout ce qui tourne autour de sa mort, par la bouche de 3 personnes qui la connaissaient de près ou de loin. Cameron, un ado qui l’idolâtrait, donc avec un comportement en marge. Jade, une jeune femme qui était au même lycée mais qui n’éprouve aucun chagrin à sa mort. Et Russ qui mène l’enquête. Enfin quand je dis l’enquête, on la suit de très loin, il nous parle davantage de sa vie et de sa place dans cette communauté.

J’ai beaucoup aimé le fait de rentrer vraiment dans la psychologie des 3 personnages. Ils sont vraiment bien étudiés, et même si l’histoire est celle de Lucinda, elle devient au fur et à mesure un personnage secondaire, tellement l’auteur va en profondeur dans leurs histoires personnelles. Le suspense et présent, et le dénouement  m’a surprise et ça j’adore !

Petit bémol pour ma part sur le fait qu’à force de creuser dans les vies des personnages, j’en ai perdu de vue l’intrigue par moments, et le rythme en pâtit.

Il sort le 7 Février !

Mots Clefs : Meurtre / Ville / Entourage/ Lycée / Enquête

Ma Note : 13 /20

Résumé : Le portrait noir, poignant d’une communauté traumatisée : une révélation. 

Que l’on adore ou que l’on déteste Lucinda Hayes, elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse férocement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l’obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver. Ou les détruire.

Ce tableau d’une petite communauté provinciale en forme de traversée des apparences est un portrait saisissant d’une Amérique bien-pensante travaillée par des pulsions obscures, dont tous les repères sont en train de voler en éclats. Avec ce premier roman, Danya Kukafka, exprime cette vulnérabilité, avec une grâce et un talent infinis.

Je remercie Netgalley France ainsi que Sonatine qui m’ont permis de lire ce roman en avant première.

Éditeur : Sonatine

Date de publication : 7/02/19

Nombre de pages : 352 en format broché

Laisser un commentaire