coup de coeur, Thriller, Thriller Historique

L’assassin de la rue Voltaire d’Henri LOEVENBRUCK

✔️Mon ressenti : Voici le troisième volet des enquêtes de Gabriel Joly. Il est journaliste et nous emmène au coeur de la révolution Française. Même si le thriller historique n’est pas du tout mon genre de prédilection, disons le même carrément, moi et l’Histoire, ça fait deux… Henri avait pourtant réussi à me faire changer d’avis avec ses deux tomes précédents.


Ce roman peut se lire indépendamment des deux autre puisque l’enquête est tout autre, néanmoins, il y a une évolution dans l’histoire personnelle des protagonistes qui vous ferait regretter de commencer par ce tome. Enfin, ce n’est que mon avis;)


Bienvenue dans les coulisses de la Comédie Française, véritable institution, qui seront le théâtre de mystérieux assassinats. Alors que les suspects se succèdent, Gabriel Joly mènera l’enquête.


Ce cluedo en pleine Révolution est un régal pour le lecteur. La découverte des dessous de la Comédie Française est un véritable bonus. Les personnages sont travaillés et rendus terriblement réels, même les grands noms de l’époque. L’histoire sait nous tenir en haleine et le lecteur se sent vraiment aux cotés de Gabriel pour dénuder les fils de cette intrigue. En bref, c’est une incroyable immersion en 1789 avec beaucoup de suspense et encore un cran au dessus des deux précédents. Un immense coup de coeur !


🎯Mots Clefs : Thriller / Révolution Française / Enquête / Huis Clos / Comédie Française


🏆Ma note : 20/20

📚Résumé : Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur…Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.Vrais et faux témoignages, poursuites… Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?

Éditeur : XO Editions
Nombre de pages : 480 pages
Date de publication : 21 10 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s