Feel-Good, humour, littérature contemporaine

Et tu m’as offert ton soleil de Virginie SARAH-LOU

✔️Mon ressenti : Virginie nous entraîne dans un nouveau roman plein d’amour et de sentiments. Un roman lumineux qui fait beaucoup de bien et que l’on regrette de terminer.


Clémence vit dans l’ombre de sa maman dépressive. Elle a du mal à se construire, à trouver du travail. Accompagnée par son amie un peu dingue qui la remet régulièrement sur le droit chemin, elle réussi enfin à trouver un emploi atypique à son image, elle sera chargée de mission « l’égalité hommes/ femmes » dans une entreprise familiale mais dont les employés ont parfois du mal à collaborer ensemble. Cette éclaircie sera t’elle suffisant pour que Clémence avance dans sa vie ?


Un roman qui alterne le passé et le présent, mais dans lequel on ne se perd pas puisque Virginie a eu la bonne idée d’intégrer une frise chronologique en début de chaque changement d’année. C’est un grand point parce que j’ai parfois du mal à me situer lors d’une telle narration. Cela permet aussi de découvrir le passé des personnages au fur et à mesure et donc de comprendre leur réactions après coup. Les personnages du monde personnel mais également professionnel de Clémence sont hauts en couleur et ont tous une vraie présence dans le roman. Même s’il n’est pas très long, il aborde de nombreux sujets profonds, de quoi rire, pleurer mais aussi réfléchir. C’est tout ce que j’attends lors de mes lectures, si vous aussi, n’hésitez pas!


🎯Mots Clefs : Famille/ Dépression / Emploi / Renouveau / Vie


🏆Ma note : 19/20


📚Résumé : Du plus loin qu’elle se souvienne, Clémence voulait devenir magicienne. Pas pour exécuter des tours de magie avec des cartes, des colombes ou des couteaux, mais afin d’obtenir le pouvoir de faire naître des sourires sur tous les visages qu’elle croisait. Cette obsession la poursuivait depuis son plus jeune âge. Son souhait le plus cher ? Rendre le sourire à sa mère et effacer tous ses tourments.En 2020, alors qu’elle se considère comme « la chercheuse d’emploi de l’année », Clémence se voit proposer un poste de chargée de mission pour l’égalité femme/homme dans une entreprise de l’industrie de la parfumerie. Il lui faudra alors utiliser toute sa ténacité et son imagination afin de mettre en place des actions permettant de tisser du lien entre les individus.Le hasard des rencontres lui permettra-t-il de changer la couleur de ses deux univers ? La bonne humeur de Clémence sera-t-elle suffisante pour réussir tous ces challenges ?


Éditeur : Ramsay Editions
Nombre de pages : 240 pages
Date de publication : 19 05 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s