humour, Polar

Ne jetez pas les morts au compost de Catherine SECQ

➡️Vous avez envie d’un polar léger en plein cœur des Thermes? Alors en route!


✔️Mon ressenti : Ce roman est le deuxième tome des affaires du commissaire Bombardier. Une fois de plus sa couverture m’a conquise et elle colle tout à fait à l’histoire !


Après 6 mois de convalescence au sein des Grands Brûlés, Josiane Bombardier doit prolonger son absence par une semaine de vacances forcées. Elle décide d’aller voir sa cousine. Sur le chemin elle tombe en panne et se retrouve forcée de s’arrêter passer quelque temps dans un village thermal, elle en profite pour aller se détendre. Lorsqu’un cadavre est découvert, la commissaire Bombardier mettra ses vacances de côté, et aidera les enquêteurs locaux à résoudre l’affaire.
On retrouve la sympathique Josiane alias le commissaire Bombardier, avec son franc parler et son fort caractère mais cette fois ci loin du Quai des Orfèvres. On retrouve aussi son jeune collègue Polo qui sera appelé pour lui prêter main forte.


Ce deuxième tome peut être tout à fait lu indépendamment du premier. L’auteure sait apporter les éléments nécessaires à la compréhension. Et cela est d’autant plus vrai que l’enquête se trouve en dehors du lieu habituel. On apprend une fois de plus de nombreuses choses sur la nature. L’auteure est ingénieur dans le domaine, elle en profite pour donner quelques astuces c’est donc une lecture utile.


Ce polar se veut avant tout léger, et la couverture lumineuse et pleine de couleur reflète bien cet état d’esprit. Les personnages sont tout en relief, et ressemblent à ceux qu’on croise dans notre vie. Mention spéciale au garagiste qui me rappelle tout à fait le mien !


J’avais trouvé dommage lors du premier tome « Meurtre Bénévole » d’en apprendre si peu sur la vie personnelle de la commissaire, et voir toute l’histoire centrée sur l’enquête. Dans celui-ci, elle nous en livre davantage, et cela la rend d’autant plus attachante. En sortant de la lecture, je sais que je lirai le 3 ème tome avec beaucoup de plaisir.


🎯Mots Clefs : Thermes / Enquête / Meurtre / Jardinage / Compost


🏆Ma note : 17/20


📚Résumé : Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.Commissaire Bombardier


Éditeur : Librinova
Nombre de pages : 210 en format Broché
Date de publication : 19 Juin 2019

1 réflexion au sujet de “Ne jetez pas les morts au compost de Catherine SECQ”

Laisser un commentaire