littérature contemporaine

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie VAREILLE

✔️Mon ressenti : Le titre, si intriguant, couplé à cette jolie couverture m’ont donné envie de découvrir ce roman que j’ai souvent vu défiler sur les réseaux. Je me suis dit qu’une histoire de chaussettes orphelines devait être une métaphore menant à une romance… Eh bien, pas vraiment.


Alice, fraîchement débarquée à Paris, semble fuir un passé douloureux. Son corps et son esprit s’expriment d’ailleurs par le biais de nombreux TOC. Elle va trouver du travail dans une Start up vouée à créer une application pour mettre en commun les chaussettes orphelines. Elle devra s’ouvrir au monde, et les rencontres vont la pousser à devoir affronter son passé.


J’ai découvert une Alice ultra attachante dès les premières pages. On la devine fragile. Elle souhaite protéger les autres en ne les laissant pas s’approcher de trop près. Les personnages évoluant autour d’elle sont tout aussi émouvants et réalistes avec chacun leurs failles et leurs traits de caractères.


Alice nous raconte son histoire sur deux périodes : le présent et ce qui s’est passé quelques années par le biais de son journal intime adressé à Bruce Willis. Eh oui, ça ne s’invente pas ! Comme on connait petit à petit son passé, on se doute bien que quelque chose a fini par mal tourner, du coup notre curiosité est mise à rude épreuve…


Les situations sont riches en émotion, tour à tour drôles, émouvantes, tristes… On ne s’ennuie pas une seconde durant la lecture et on a qu’une envie savoir comment va évoluer Alice. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la fin du récit n’est absolument pas prévisible, quelles surprises!! Il fait partie de ces livres que l’on regrette de refermer et dont je suis certaine de me souvenir longtemps.


Je ne vous en dis pas plus, mais si vous aimez les héroïnes attachantes et l’émotion au cœur du récit foncez !


🎯Mots Clefs : Paris/ Passé / Sœur / Grossesse / Drame


🏆Ma Note : 19/20


📚Résumé : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?


Éditeur : Editions Charleston
Nombre de pages : 400 pages en format broché
Date de publication : 12/06/19

3 réflexions au sujet de “La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie VAREILLE”

Laisser un commentaire