littérature contemporaine

Soif d’Amélie NOTHOMB

✔️Mon ressenti : C’est une première pour moi concernant l’écoute d’un livre. Alors, petite précision, j’ai une déficience auditive, appareillée certes, mais loin de me ramener à une audition normale, j’étais donc intéressée de faire l’expérience, mais en même temps, j’avais peur de ne pas comprendre. Mais c’est une très bonne surprise !


Concernant l’histoire : Jésus s’adresse directement à nous. Cela début au moment où il vient d’être condamné à la crucifixion. Il revient sur ce qui l’a amené là, sur ses relations avec Marie, Joseph, Madeleine, ses apôtres et ceux qui l’ont condamné.


L’histoire est très prenante, j’y suis entrée très rapidement. Pour être honnête, cela me fait le même effet avec tous les romans de l’auteure. J’ai beaucoup aimé ses réflexions. C’est un récit assez « osé » de la part de l’auteur mais qui a fait mouche avec moi. Je m’y suis cru.


Le fait que le roman soit en version audio ajoute un vrai plus. La voix de Grégori Baquet est très agréable et sert tout à fait le récit. Le fait qu’il mette le ton, permet d’entrer plus vite et plus intensément dans l’histoire. Il articule énormément, ce qui fait que malgré mes soucis, j’ai très bien compris. C’est donc une très bonne surprise.


Cet audiobook ne dure « que » 2h30, ce qui m’a rassurée pour débuter. Il est divisé en 12 chapitres d’une durée de 10 à 15 minutes. Je l’ai donc « lu » en conduisant et c’est vraiment une très bonne expérience !


🎯Mots Clefs : Jésus/ Crucifixion / Dieu / Entourage / Soif


🏆Ma Note : 18/20


📚Résumé :
« On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps. » Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.


Merci à Babelio.com et à Audiolib pour cette magnifique découverte dans le cadre de la Masse Critique.


Éditeur : Audiolib

Durée : 2h30

Date de publication : 21 Août 2019

6 réflexions au sujet de “Soif d’Amélie NOTHOMB”

Laisser un commentaire