littérature contemporaine, Témoignage

Ils étaient Vingt et Cent… de Stanilas PETROSKY

✔️Mon ressenti : Ce roman est à lire absolument. A lire pourquoi ? Pour ne jamais oublier, pour éviter de commettre les mêmes erreurs, pour ne plus jamais revoir ça.


Durant la seconde guerre mondiale, Gunther est un jeune allemand opposé au régime nazi qui construit le camp qui sera réservé aux femmes et continue à y vivre une fois sa construction terminée.


Il y verra les pires horreurs d’autant plus près puisqu’il est très doué pour le dessin et que cela lui permet de devenir illustrateur officiel du camp.


Il nous explique sa lâcheté, son envie de survivre, son incapacité à se rebeller. Mais également, la cruauté des allemands et les expériences médicales menées. Il explique aussi le peu d’humanité qu’il reste là-bas malgré tout.


La note maximale évidement parce que de tels faits doivent rester en mémoire. Même si la lecture en est difficile, elle est absolument nécessaire pour ne rien oublier.


Citation : « Il ne faut rien oublier, nous connaissons les erreurs de notre passé, elles doivent nous aider à bâtir notre avenir »


🎯Mots Clefs : Camp / Guerre / SS / Ravensbrück / Dessin


🏆Ma note : 20/20


📚Résumé : Un roman noir glaçant, pour ne jamais oublier. L’histoire d’un homme qui a vu la construction et la libération du plus grand camp d’extermination de femmes du IIIème Reich, un homme qui a vécu des deux côtés des barbelés et qui a eu la vie sauve grâce à son art.Gunther, jeune allemand opposé au régime nazi, excelle dans l’art du dessin. Il se retrouve promu illustrateur officiel du camp de Ravensbrück, son œil d’artiste interprète la vie et surtout la mort. L’histoire d’un homme qui a vu la construction et la libération du plus grand camp d’extermination de femmes du IIIème Reich, un homme qui a vécu des deux côtés des barbelés.


Éditeur : French Pulp éditions
Nombre de pages : 240
Date de publication : 11 Avril 2019

2 réflexions au sujet de “Ils étaient Vingt et Cent… de Stanilas PETROSKY”

Laisser un commentaire