littérature contemporaine, Témoignage

Fatidique Instant de José CASATEJADA

✔️Mon ressenti : Mon passé de soignante m’oriente régulièrement vers des romans ou des témoignages en lien avec la maladie. Ils m’aident à comprendre ce qui peut se passer et éclaire ma vision de la prise en charge du patient.


Ce roman raconte les vacances de deux retraités, Joé et Sylvaine son épouse. Lors d’une randonnée, Joé ressent une douleur à la poitrine qu’il ne sait comment interpréter. Ce sera le début d’un grand chamboulement dans sa vie.


Cette histoire me semble à la frontière du fictif et de la réalité, je pense, en effet, que le récit a de nombreux cotés autobiographiques, les émotions y sont très bien décrites de même que le cheminement de l’action.Le livre peut également servir d’outil de prévention. Quand on pense infarctus, on pense arrêt cardiaque, mais pas forcément, l’histoire de Joé en est la preuve. Il nous raconte son parcours médical, ses examens, toujours avec des mots accessibles à tous. Il relate également ses angoisses, ses espoirs, son traumatisme.


La plume de l’auteur est très agréable, le style est recherché. Il sait très bien décrire les paysages, quand il nous emmène avec lui en randonnée, on sent son amour de la nature et de la vie.


Bref, un livre que je vous conseille. Il peut vous éclairer sur l’infarctus, sa prise en charge et sur le ressenti du patient.


Citation : « Enfin, nous rentrons chez nous. Rentrer chez nous, que l’expression est belle. Revenir avec plaisir dans l’intimité de notre espace de vie, matérialisé, façonné, décoré selon nos aspirations affectives, esthétiques. Retrouver ce toit à l’écart d’autrui, bâti jour après jour, embelli mois après mois, égayé année après année par les cris allègre de nos enfants, de nos petits-enfants. »


🎯Mots Clefs : Cœur / Randonnée / Soin / Patient / Maladie


🏆Ma note : 18/20


📚Résumé : Vacancier dans le Sud-Ouest, Joël Carpentier marche seul dans la forêt girondine. Sexagénaire dynamique épris de nature, il avance serein parmi les pins lorsqu’une oppression s’insinue dans sa poitrine. La sensation insidieuse l’angoisse peu à peu. Joé a peur. De quoi ? Il veut l’ignorer. Il poursuit, termine le parcours. Sans qu’il le sache encore, son destin vient de basculer.De l’Aquitaine au Forez, entre mer et montagne, Joé découvre l’univers clos de l’hôpital. Il subit des examens, des implantations d’endoprothèses, participe à un stage de réadaptation. Devenir celui à qui l’on rend visite, représente pour lui une désespérance enrichissante.Ce roman d’amour de la vie se construit autour des inquiétudes, des doutes, des rencontres, des espoirs, de la lutte d’un homme victime d’accident cardiaque. Elle reflète ce que chacun serait en mesure d’éprouver, d’escompter à la suite d’une circonstance aussi brutale et s’attache à démystifier les impacts du choc traumatique perçu.
Un roman d’amour de la vie…


Editeur : Books on Demand
Date de publication : 7 Avril 2017
Nombre de pages : 219 (en format broché)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s