littérature contemporaine

Mes amis ne savent pas lire de Benoit TOCCACIELI

📚Sortie Aujourd’hui📚


✔Mon ressenti : Ce roman est le deuxiĂšme de l’auteur. J’avais profondĂ©ment aimĂ© son premier « L’évasion » pour sa plume et ses idĂ©es.


Ici, Benoit nous emmĂšne dans une histoire extrĂȘmement touchante. Celle de Jean-Philippe qui souffre d’un handicap et qui vit presque totalement repliĂ© sur lui-mĂȘme Ă  la campagne aprĂšs avoir vĂ©cu la mĂ©chancetĂ© de nombreuses personnes dans sa jeunesse. Sa seule Ă©vasion est la lecture, il a trouvĂ© des amis Ă  qui la faire et qui le tolĂšrent. Mais un projet auquel il est farouchement opposĂ© va l’obliger Ă  faire des rencontres.


On est loin du feel-good. C’est une histoire qui est ultra rĂ©aliste de par les situations abordĂ©es et le contexte de l’histoire. Un roman sur l’envie d’avancer, sur la prise de confiance, sur l’ouverture d’esprit, sur la tolĂ©rance et l’injustice.


Le rĂ©sumĂ© n’en dit pas plus, donc charge Ă  moi de vous laisser la dĂ©couverte durant la lecture. Sachez que ce roman a remuĂ© de nombreuses Ă©motions en moi, j’ai fini le rĂ©cit en larmes.


Sachez que comme Jean-Philippe est amoureux des livres, il apporte Ă  son rĂ©cit de nombreuses citations de ses romans, donc c’est un vrai piĂšge Ă  lecteur, en sortant de ce roman on a envie d’en lire des tas d’autres !


La plume de Benoit est dans la délicatesse des émotions, se faisant poétique par moments, bref un vrai délice.


Bref un livre qui remue porté par une plume délicate. Un délice !


Bravo Benoit !


Citation : « C’est Ă  la fois plaisant et surprenant de venir me perdre au beau milieu de nulle part pour retrouver le goĂ»t du partage, de la conversation, de l’échange avec de vraies personnes. »


🎯Mots Clefs : Handicap / Solitude / Livres / AmitiĂ© / TolĂ©rance


🏆Ma note : 18/20


📚RĂ©sumĂ© : Jean-Philippe vit seul Ă  la campagne, enfermĂ© entre sa routine et les pages de ses livres. Il occupe son temps libre en offrant des moments de lecture Ă  ses amis peu ordinaires.Tel une fleur poussant au milieu du bitume, il peine Ă  trouver la force de s’épanouir. Une simple rencontre suffit Ă  briser son Ă©quilibre. En dĂ©pit de son handicap, il sera alors forcĂ© d’affronter le regard des autres et de s’ouvrir. Parviendra-t-il pour autant Ă  vaincre sa solitude ?Un roman sur l’amour et l’oubli, sur la vie et la mort.


Éditeur : Auto Edition

Date de publication : 24/05/2019

Nombre de pages 300 en format broché

2 rĂ©flexions au sujet de “Mes amis ne savent pas lire de Benoit TOCCACIELI”

Laisser un commentaire