littérature contemporaine

Angeline: Les tourments du passé de C. MEYER


✔️Mon ressenti : Dans de nombreuses vies, les secrets peuvent tout faire basculer en un instant… Une main tendue, une âme bienveillante dans ces moments peuvent aussi permettre de surmonter les épreuves, et de faire la paix avec un passé douloureux.

C’est ce que nous raconte ce roman à la couverture sublime.

Cette histoire nous mène à la rencontre d’Angeline, jeune femme qui attend patiemment ses 18 ans pour sortir du foyer où elle a dû entrer suite à l’internement de sa mère. Mais Simon va la rencontrer par hasard et lui tendre la main.

Cette histoire est très agréable à lire. Elle reprend des thèmes et des personnages qui nous touchent.

L’auteur choisi un mode de narration où le lecteur reste spectateur, ce qui n’est pas ce que je préfère en général, et malgré cela j’ai très vite accroché à l’histoire d’autant plus que le récit est construit sous forme d’enquête donc de l’action, des rebondissements et beaucoup de dialogues.

La fin est peut être un peu trop rapide à mon goût, mais laisse peut –être la place pour une suite…

J’ai passé un bon moment avec ce roman que j’ai eu du mal à lâcher !


🎯Mots Clefs : Secret / Passé / Vérité / Aide / Quête


🏆Ma note : 17/20


📚Résumé : Une nuit d’été, un dîner qui se termine… Simon fête son installation dans la propriété de ses grands-parents. Il y a passé ses plus belles vacances lorsqu’il était adolescent. Une rencontre fortuite avec Angeline à la sortie du restaurant et ce sont deux destins qui s’en trouvent bouleversés. Lors du décès de sa mère, une religieuse ayant renoncé à ses vœux pour la voir grandir, cette jeune femme de 18 ans à peine va récupérer des documents qui révéleront, en partie seulement, un lourd et épouvantable secret familial. Pas à pas, elle va reconstituer ce passé tumultueux où les événements dramatiques côtoient l’inimaginable.


Éditeur : Auto Edition
Date de publication : 31 Mars 2019
Nombre de pages : 174

Laisser un commentaire