humour, littérature contemporaine

Le jour où j’ai passé l’arme à droite de Franck Leduc


✔️Mon ressenti : Je suis entrée très rapidement dans ce livre avec un titre prometteur et une couverture sobre.

C’est un roman assez loufoque qui nous raconte l’histoire d’Anton, ayant réglé dans les moindres détails le déroulement de son enterrement. Il n’a pourtant que 46 ans et est en bonne santé. Il a également contracté avec un organisme en vue de son propre kidnapping surprise dans l’année à venir. Les pompes funèbres le rendent méfiant, et si pour vérifier, il simulait sa propre mort ?

C’est un roman qui sort de l’ordinaire autant par son histoire, que par ses personnages caricaturaux jusque dans leurs noms, mais aussi par sa construction. En effet, l’auteur nous propose la numérotation des chapitre, la date de déroulement de l’action et leur numérotation en épisodes, donc même pour les flash-backs, on situe rapidement l’histoire. La plume de Franck est très belle, j’ai passé un excellent moment avec ce roman loufoque qui change de tout ce que j’ai déjà pu lire.

Si vous souhaitez changer de vos lectures habituelles et entrer dans un roman léger mais bien écrit, foncez !

Merci Franck pour ce moment divertissant et pour votre confiance.


Citation : « Mourir de manière factice, à la demande, me plongeait dans un état de jubilation intense. Mes agissements ne nécessitaient désormais plus aucun calcul et n’avaient aucune conséquence. Je n’avais pas d’attache, pas de compte à rendre, juste mon libre-arbitre à écouter. Le sentiment de toute puissance qui m’habitait allait bientôt empiéter sur mes capacités de discernement et me faire franchir des limites dont ma moralité me tenait habituellement à très grand distance. »


🎯Mots Clefs : Loufoque / Enterrement / Enlèvement / Contrat / Doutes


🏆Ma note : 15/20


📚Résumé : Anton Buridan, 46 ans, est un homme solitaire, sans attache. Fortuné, il cherche à se divertir. Il organise la répétition de son enterrement et signe un contrat pour se faire kidnapper dans l’année qui suit. Mais les deux employés des pompes funèbres ne lui inspirent pas confiance. Il monte alors un stratagème pour s’assurer que ses funérailles se dérouleront comme il l’entend. Il imagine qu’elles auront lieu en huis clos et qu’il sera temps, le moment venu, d’avoir une explication avec les deux hommes si tout ne se passait pas comme prévu. Mais un grain de sable peut toujours se glisser dans une mécanique de précision. Et des grains de sable, il y en aura là où Allister Barnabul plantera son parasol bleu sarcelle.


Éditeur : The Book Edition

Date de publication : 02/05/2015

Nombre de pages : 254 en format poche

Laisser un commentaire