littérature contemporaine

L’expérience de la pluie de Clélie Avit


✔️Mon ressenti: Avec mon passé de soignante dans le secteur médico social, les Troubles Envahissants du Développement m’ont toujours intéressée.

Pour l’histoire : On se retrouve avec, d’un coté, Camille et son fils Arthur, tous deux Autistes Asperger. Ils ont une vie bien huilée, des contacts sociaux limités et une hypersensibilité au toucher. Et de l’autre Aurélien, qui va croiser leur quotidien et qui les aidera à développer de nouveaux liens, et défis.

Cette histoire est portée par la plume très douce de l’auteure, toute en sensibilité.Elle offre un coup de projecteur sur le syndrome Asperger.

Je n’ai malheureusement pas été touchée par les personnages, et c’est donc pour ça que j’ai eu du mal à apprécier l’histoire. Les comportements de Camille et surtout d’Arthur, ne sont pas, à mon sens, assez réalistes.Cela ne reste que mon ressenti personnel, et je sais que s’il ne m’a pas touchée, il m’a au moins donné une vision différente de ce que j’avais en tête, et m’a donc forcé à pousser mes recherches vers des témoignages, et rien que pour ça ma lecture est une lecture gagnante.Et puis chaque lecteur a ses propres émotions, ses propres attentes, je vous souhaite donc une belle lecture si vous êtes sur le point de vous y plonger! Et j’attends votre retour!


🎯Mots Clefs: Autisme / Hypersensibilité / Pluie / Amour / Mère


🏆Ma note: 14/20


📚Résumé: Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois.Toucher mais ne pas l’être. Par le cœur ou par les doigts. Pour Camille et Arthur, son fils de six ans, cela revient au même. Tous les deux autistes, ils vivent à l’abri du monde, de son bruit et de ses violences, dans une bulle que Camille a spécialement créée pour eux. Chaque rencontre, chaque échange physique, même le plus infime, est une épreuve : une main qui attrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie surla peau.Un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé, il entrevoit dans leur relation ce  » vrai  » qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.Mais comment approcher ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ?Un roman lumineux, empreint d’humanité, qui fait advenir le meilleur alors que tout pourrait s’écrouler.Je remercie NetGalley France ainsi que les Editions Plon pour cette lecture.


Éditeur: Éditions Plon

Date de publication: 14 Mars 2019

Nombre de pages: 320 en format broché

Laisser un commentaire