littérature contemporaine, Témoignage

Notre vie à trois de Colline Hoarau

✔️Mon ressenti : La couverture et le titre du roman ont réveillé l’ancienne soignante qui sommeille en moi. 
Ce court roman expose sans détours la vie d’Achille et de sa compagne Orchidée après l’annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson.
Cette histoire, tellement juste, donne la parole sans filtres à l’homme, devenu patient, et à sa compagne devenue aidante. 
Ils vivent avec cette maladie, comme un couple devenu par la force des choses un trio. Ils nous livrent à l’état brut la peur, la crainte, la honte, les gestes les plus anodins devenus douleurs et montagnes à gravir. 
C’est un très beau roman porté par la plume sensible, poétique et touchante de l’auteure. 
Un roman qui m’a profondément remuée, et qui me semble d’une justesse incroyable.
Merci Colline pour votre confiance et pour cet éclairage sur la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leur entourage.

Citation : « La maladie est un miroir nous obligeant à nous regarder sans fard. »

🎯Mots clefs : Maladie / Parkinson / Vie / Aidant / Couple

🏆Ma note : 18/20

📚Résumé : Regards croisés d’un patient et d’une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson. C’est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l’authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l’un faisant écho à l’une. Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu’il faut et rien de plus. Vous n’échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien ne sert de geindre, il suffit d’agir et d’avancer. Ce second roman de Colline Hoarau est un hymne à la vie. On en sort grandi, voire embelli.

Éditeur : Editions Dédicaces
Date de publication : 13 Octobre 2015
Nombre de pages : 106

1 réflexion au sujet de “Notre vie à trois de Colline Hoarau”

Laisser un commentaire