humour, Polar

Thérapie du Crime de Sophie Jomain et Maxime Gillio

Mon ressenti : J’ai passé un excellent moment ! Si vous souhaitez lire un polar léger et décalé, foncez !!

Ce roman est un mélange de genre tout à fait réussi ! Il associe, en plus du polar, une pointe  d’humour, de romance, de feel-good. Pas de scènes très gores, du coup il ravira même les âmes sensibles.

Ce roman écrit à 4 mains nous raconte l’histoire d’Alice, une psychologue maman célibataire et de Xavier Lieutenant de police. Le récit se déroule dans Lille et ses environs.

Les personnages sont bien décrits, avec des caractères bien trempés. Ils ont une histoire personnelle en plus de l’histoire principale du roman. On y voit Alice avec ses copines et son fils. Xavier avec ses collègues et également avec son fils. Les personnages ont eu une histoire d’amour il y a une quinzaine d’années qui s’est très mal terminée. Ils se retrouvent à l’occasion d’une série de meurtres dont l’auteur pourrait être un patient d’Alice. La collaboration n’est pas gagnée !!

Le récit se fait de manière chronologique et la parole est donnée soit à Alice soit à Xavier.

Pour le coup, le suspense est secondaire, quand on commence ce roman, on sait de manière sûre comment il va se terminer, mais cela n’empêche pas  d’avoir envie de connaitre la suite et la répartie des personnages ! Et puis qui sait, peut être auront nous le droit à une suite…

Mots clefs : Thérapie / Meurtres / Enquête / Police / Amour

Résumé : Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir…

Éditeur : Pygmalion

Date de sortie : 28 Mars 2018

Pages : 387 en format broché

Laisser un commentaire