Thriller

Si je serais grande d’Angélina Delcroix

Mon ressenti : Je connaissais l’auteur grâce à son roman précédent « Ne la réveillez pas ». Je l’ai lu mais n’ai pas été emballée plus que ça. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ce roman.

Je me suis penchée sur celui-ci car le titre m’a tout de suite donné envie. Il m’a laissé entrevoir un thriller avec un enfant, chose qui s’est confirmée durant la lecture. 

On se retrouve dans un thriller très sombre mettant au premier plan des enlèvements d’enfants. On y retrouve de la séquestration, de la manipulation psychologique, de la violence. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Les personnages principaux sont Eleanor, une jeune fille perturbée qui a du mal à retrouver ses souvenirs et qui sent que quelque chose cloche et Joy, adjudante enceinte qui va participer à l’enquête.

Joy est un personnage que l’on a déjà rencontré dans« Ne la réveillez pas ». La compréhension de ce roman ne passe pas forcement par la lecture du premier, mais je conseille à ceux qui ont envie de le lire un jour, de commencer par ce premier opus, car dans ce dernier, des bribes du dénouement nous sont dévoilées.

Le roman, au départ, alterne les chapitres avec des actions passées, et d’autres récentes. Nous ne sommes pas perdus, car les dates sont bien précisées. Au fur et à mesure du livre, tout se passe au présent.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, on y retrouve les codes du thriller, et la mise en avant de la pensée des enfants est un véritable point fort qui augmente notre attachement aux personnages. Le style de l’auteur est fluide et malgré la diversité des personnages, on n’a pas de problèmes de compréhension.

Citation : « Une main se glisse dans mes cheveux. Mon cœur a peur. Je ne peux pas me défendre, ni même bouger. Je suis enfermée dans un linceul de douleur. Mes cheveux se soulèvent. Mon œil gauche m’obéit et s’ouvre pour voir qui me veut du mal. C’est là que je vois ses yeux. Une chaleur intense envahit mon corps. J’ai envie de hurler, d’exploser, de pleurer toutes les larmes de mon corps. »

Mots clefs : Enlèvement / Secte / Tortures / Enfant /Police

Résumé : Deux voisines de 6 ans disparues le même jour
Une petite fille à l’imagination débordante qui vit dans la peur de déplaire à ses parents
Des corps d’enfants découverts, et au milieu des cadavres, une survivante.
Pour l’adjudante Joy Morel, enceinte de quatre mois, c’est le début d’une enquête éprouvante aux frontières de l’inimaginable…

Editeur : Nouvelles plumes

Date d’édition : 16 Août 2018

Nombre de pages : 389 pages

1 réflexion au sujet de “Si je serais grande d’Angélina Delcroix”

Laisser un commentaire