littérature contemporaine

Lumière de Christelle SAÏANI

✔️Mon ressenti : J’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, quand Christelle Saïani m’a demandé de la lire, j’ai vu que le résumé correspondait à mes goût et ai immédiatement accepté. Et pour tout vous dire j’en suis vraiment ravie.


Ambre est une jeune femme qui voit son monde s’effondrer en peu de temps sans s’y attendre. Dans ces moments là, comme beaucoup, elle en veut aux autres d’être heureux. C’est pour cela qu’elle s’en prend à son voisin qui semble heureux. Mais personne n’a une vie toute rose…

Alors j’ai commencé ce roman en me disant, c’est pas possible, ce n’est pas le bon… Ok, les noms des personnages correspondent, mais pas l’intrigue… A croire que je ne suis pas assez patiente, car cela fini par arriver. L’auteure choisi le roman choral nous donnant la vision des différents personnages et cela les rend vraiment attachants et vivants. Ils ne vivent rien d’extraordinaire, seulement des situations qui pourraient nous arriver. Ce qui nous rend encore plus attentif à leurs réactions. La plume de l’auteure est magnifique. Je me suis régalée à la lecture.


Ce roman est assez sombre mais offre également une belle part de lumière et d’humanité. Et en plus, les droits d’auteur sont reversés à la Croix Rouge, raison de plus pour se faire plaisir non?


🎯Mots Clefs : Apparences / Vie / Résilience / Amitié / Maladie


🏆Ma note : 19/20


📚Résumé :Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l’égard de son voisin. Un jour, elle s’en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d’Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté…PS : Faites un geste solidaire, l’auteur reverse tous ses droits d’auteur justement à la Croix rouge. Alors n’hésitez plus !


Éditeur : Librinova
Nombre de pages : 150 en format numérique
Date de publication : 18 / 02/ 2020

2 réflexions au sujet de “Lumière de Christelle SAÏANI”

Laisser un commentaire