coup de coeur, littérature contemporaine

Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia DAGOTOR

✔️Mon ressenti : Je surveille l’auteure depuis quelque temps déjà : j’ai lu tous ses romans, des feel-good teintés d’humour. J’ai vu sa plume évoluer, s’affirmer et s’affiner. Son arrivée en Maison d’édition n’a pas été une surprise.Ce roman est différent de ses précédents : plus doux, plus profond, tout en finesse.


Liliane, Catherine et Justine sont trois générations d’une même famille. Les relations qu’elles ont tissé entre elles sont différentes. Chacune avance dans la vie à sa manière avec ses valeurs et ses convictions. Et forcément, l’Amour avec un grand A y tient une place très importante.


C’est un roman assez difficile à résumer sans vouloir en dire trop et je tiens à vous laisser la primeur de la découverte. Cette fois ci, Sonia évolue davantage vers la littérature blanche en délaissant (un peu mais pas totalement) l’humour et en favorisant le ressenti et les émotions. Les trois personnages prennent la parole tour à tour au sein du roman et l’auteure a su leur donner beaucoup de relief. Cette vision des différentes générations permet de voir l’évolution de la maturité et des mœurs au fil des années. Elles abordent les thèmes de l’amour (forcément), des secrets, des blessures, des apparences… Un roman très riche.
En le lisant on se rappelle à quel point la vie est courte et l’importance des choix que l’on fait dans notre vie.
Je l’ai refermé à regrets, laissant les personnages me quitter, mais avec une grosse dose d’espoir et de confiance en l’avenir ! Une merveilleuse histoire qui fait beaucoup de bien ! Un gros coup de Coeur.


🎯Mots Clefs : Amour / Générations / Femmes / Secrets / Choix


🏆Ma note : 20/20


📚Résumé : Liliane, la grand-mère

Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère

Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille

Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

Je remercie NetGalley France et le cherche midi éditeur pour cette merveilleuse lecture en avant première.


Éditeur : Cherche Midi Editeur
Nombre de pages : 181 en format numérique
Date de publication : 28 Mai 2020 en format broché, il faudra attendre le 26/06 pour le numérique

1 réflexion au sujet de “Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia DAGOTOR”

Laisser un commentaire