Feel-Good, littérature contemporaine

Donne-moi ta main, prends la mienne de Fanny VANDERMEERSCH

✔️Mon ressenti : Aujourd’hui c’est le premier Avril. Bon, cette année il ne rime pas avec blague mais avec sortie littéraire… Eh oui, Fanny Vandermeersch sort son nouveau roman aujourd’hui.

Un roman entre ombre et lumière.

Isabelle est zoothérapeute et assistante vétérinaire. Après avoir pris du repos, elle choisi de reprendre son activité mais avec un seul patient : Loen. Ne souhaitant pas ouvrir son dossier pour savoir d’où il vient, elle va l’aider à reprendre confiance en lui, il en fera tout autant avec elle.

C’est un pur bonheur de lire un roman avec autant d’animaux. Je suis très sensible à tout ce qui touche la thérapie par l’animal et j’en connais ses vertus. Fanny en fait une belle mise en lumière ici et permettra de sensibiliser les lecteurs qui ne le sont pas encore.

Les personnages, meurtris par la vie sont touchants et l’auteure sait apporter un peu d’humour pour rendre un peu de légèreté au récit. Car oui, même si c’est un feel-good, l’histoire est très profonde. Entre blessures, secrets, culpabilité, résilience et confiance, le lecteur va devoir apprendre à apprivoiser les personnages pour qu’ils finissent par se livrer.

La plume de Fanny est fluide et agréable et nous emmène avec douceur dans cette histoire qu’on ne réussi à lâcher qu’une fois arrivés au point final.

Un livre qu’on aimerait beaucoup plus long. Merci Fanny.

🎯Mots Clefs : Thérapie / Animaux / Blessures / Confiance / Passé

🏆Ma note : 19/20

📚Résumé : Isabelle travaille le matin dans un cabinet vétérinaire avec son amie Manuella alors qu’elle endosse, l’après-midi, le costume de médiatrice animale. Après une pause de quelques semaines et l’arrêt de son activité à l’hôpital des Châtaignes, elle attend la venue d’un nouveau patient à l’écurie, nommé Loen, un homme cabossé par la vie.

Les deux personnages doivent se reconstruire, apprendre à vivre sans la culpabilité et s’autoriser à vivre. Et si Isabelle est la thérapeute, Loen lui apprendra beaucoup.

Éditeur : Auto Edition

Nombre de pages : 180 pages en format broché

Date de publication : 1 Avril 2020

Laisser un commentaire