littérature contemporaine

Se le dire enfin d'Agnès LEDIG


✔️Mon ressenti : Ce roman est le dernier d’Agnès Ledig. J’ai lu tous ses romans, j’entre donc avec celui ci en ayant beaucoup d’attentes. Vu le contexte actuel, je me suis dit qu’il serait bien d’aller prendre un peu l’air dans la forêt de Brocéliande.


Edouard prend une décision sur le vif, et plutôt que de rentrer avec sa femme il va suivre une mystérieuse anglaise. Elle le mènera au cœur de la forêt de Brocéliande dans une chambre d’hôtes où les personnes qu’il rencontrera seront toutes attachées à leur vie paisible mais pas toujours simple. Pourquoi Edouard fuit-il ? Et surtout que cherche t’il ?


Ce roman est un hymne à la nature et à la simplicité. Les personnages, qui, une fois de plus, nous ressemblent permettent une empathie quasi immédiate. La plume d’Agnès décrit avec justesse et précision les sentiments parfois ambivalents des Hommes.


La forêt ainsi que Platon, le chat, sont des personnages à part entière du récit.


Le suspense et les informations données avec parcimonie ont eu l’avantage de me tenir absorbée et de laisser un peu de coté ce qui se passe en ce moment. Ma concentration, qui n’est pas suffisante actuellement, a su être amplifiée par ce récit. Rien que pour ça, merci Agnès…


Une excellente lecture malgré les circonstances . Un retour à la nature, pour revenir à l’essentiel et pourquoi pas, se le dire enfin…


🗣Citation : « C’est en nous qu’est la magie, les arbres sont juste un moyen de nous la montrer. Pour d’autres ce sera la mer ou la montagne. »


🎯Mots Clefs : Foret / Chat / Pause / Ressourcer / Famille


🏆Ma note : 18/20


📚Résumé : De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge.Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende.Et Platon, un chat philosophe.Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ?S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.


Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 369 en format broché
Date de publication : 26 Février 2020

Laisser un commentaire