coup de coeur, Thriller

J’irai tuer pour vous de Henri LOEVENBRUCK

✔️Mon ressenti : J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur lors du Salon des Mines noires qu’il parrainait. 
Ayant adoré « Nous rêvions juste de liberté », j’ai pris ce jour là son dernier roman : « J’irai tuer pour vous ». Je n’ai pas lu le résumé et j’ai fait confiance à l’auteur.

Je vous avoue avoir eu peur au départ, les services secrets, les otages, la politique et les attentats, sont loin d’être mon sujet de prédilection. En gros, quand je regarde un film sur ce thème, je ne comprends rien… 
Et c’est incroyable mais Henri a su me rendre accro à son roman !

Les deux personnages principaux sont Olivier Darman et Marc Masson. Le premier, agent à la DGSE recrute le second pour mener des missions périlleuses. 
La vie de Marc est prise dans sa globalité et nous permet de connaitre sa vie, de ressentir son implication totale lors des missions.

Le roman reprend des événements historiques qui ont marqué le monde.

Une pure pépite basée sur le témoignage et le courage d’un Marc réel, un magnifique hommage au passage. C’est impressionnant de connaitre l’histoire de personnes qui sont prêtes à donner leur vie pour la France en restant anonyme, même auprès de leurs proches.

Le fait que l’histoire personnelle de Marc soit relatée tout au long de ce roman ajoute un vrai plus et une vraie profondeur au personnage.

Bref une pépite ! Même si vous n’aimez pas le sujet à la base je suis prête à parier que ce sera un coup de cœur !

Citation : « Je suis prêt à payer de ma vie pour mon peuple. Et si j’avais plusieurs vies, je les lui donnerais toutes. »

🎯Mots Clefs : Attentat/ Service Secret / Vie / Politique / Sécurité

🏆Ma note : 19/20

📚Résumé : 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.
Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État.
Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

Des terrains d’opérations jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France – qui résonne particulièrement aujourd’hui – dans un roman d’une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec «Marc Masson» et recueilli le récit de sa vie hors norme.

Éditeur : Flammarion

Date de publication : 17/10/2018

Nombre de pages : 640 Pages

1 réflexion au sujet de “J’irai tuer pour vous de Henri LOEVENBRUCK”

Laisser un commentaire