littérature contemporaine

L’industrie du bonheur de Mathilde Chabot

✔️Mon ressenti : Comment faire, lorsque très jeune on sent qu’on ne rentrera pas dans le moule ? Quand on sait que notre seul et unique but dans la vie et de faire le bonheur des autres ? Comment expliquer à notre entourage ce qui est essentiel à notre bonheur, même si cela signifie ne pas être comme tout le monde ?

C’est ce qui perturbe dès le plus jeune âge, le professeur et les parents de Catherine. Est-ce un manque de maturité ou quelque chose ancré profondément en elle ? En plus de vouloir faire le bien autour d’elle, elle va tout faire pour y parvenir, quoiqu’en pense son entourage. Et ce sera une bénédiction pour Maïwenn chez qui le mal être est permanent.

Ce roman porté par le style poétique de Mathilde fait vraiment du bien… Ça fait du bien de penser que dans notre société de consommation où le paraître et le matériel ont pris une place prépondérante, certaines personnes pensent encore à faire le bien sans contrepartie autour d’eux, juste parce qu’ils sont là pour ça. Ne vous méprenez pas, je sais que c’est un roman, néanmoins, cela me fait du bien de savoir que l’auteur pense cela possible, et que donc tous les lecteurs y réfléchiront !

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman, une fable où la bienveillance peut s’exprimer dans toute sa grandeur.

Cette magnifique histoire est portée par une très jolie plume et quelques très belles illustrations.Bravo Mathilde !


Citation : « Je veux voir les gens sourire avec leur cœur et non pas seulement avec leur bouche, parce que ces personnes-là ont les yeux qui pétillent si joliment qu’ils en brillent. »


🎯Mots Clefs : Conformité / Bonheur / Humanité / Bienveillance / Épanouissement


🏆Ma note : 19/20


📚Résumé : Catherine ne se résout pas à faire le même métier que tout le monde. Maïwenn souffre de maltraitances psychologiques. Lorsque le destin les fait se rencontrer, la première rêve de devenir raccommodeuse de sourire, alors que le sourire de la seconde est porté disparu. Cet heureux hasard prend place sous le toit d’un inventeur bariolé, ex-horloger – désormais praticien en bobologie et mauxrologie à ses heures –, et de sa femme, une écrivaine un peu particulière.


Éditeur : Auto Edition
Date de publication : 20/03/2019
Nombre de pages : 217 en format broché

Laisser un commentaire