développement personnel, Feel-Good, littérature contemporaine

Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men

✔️Mon ressenti :J’ai adoré les trois tomes qui concernaient Marie-Lou, cette interne bretonne d’adoption et ses histoires d’internat, d’amitié et d’amour. J’attendais avec impatience celui-ci.Est-ce parce que j’avais trop d’attentes ? En tous cas, j’ai eu du mal à être transportée. Pourtant on y voyage ! Jacqueline est une octogénaire avec une âme d’enfant à qui on découvre une maladie incurable. Pour elle, il est grand temps de réaliser ses rêves. Elle demande à Alexandre, jeune voisin qu’elle a élevé et désormais interne (et collègue de Marie-Lou !) et à Margaux sa petit fille de venir la rejoindre au bout du monde. Dans ce roman on voit du pays donc, avec comme port d’attache la Bretagne évidement !C’est un roman gourmand ! Beaucoup, beaucoup de chocolat et de petites douceurs. Le chocolat sert de support à des souvenirs. Enfin bref, mon avis est mitigé et je pense que c’est parce que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Les 3 personnages sont principaux, et ont à peu près le même temps de parole. Ce qui fait que même si ma préférence va à Alexandre, il n’a finalement qu’un tiers de parole…Ça ne m’empêche pas d’attendre le prochain. Et je suis certaine, que celui ci plaira à beaucoup d’entre vous.Ah oui, j’ai oublié, j’adore la couverture ! Et le titre aussi, un titre qui force à relativiser.


Citation : « Ces hommes, accoudés aux fenêtres, fatigués de ne rien faire, et ces femmes brodant derrière les barreaux, il leur donnait raison. Ce n’est pas leur vie qui tournait aux ralenti, mais la sienne qui allait trop vite. Comme un train fou lancé sur des rails. Un train qui ne savait pas où il allait et qui n’avait jamais appris à freiner. »


🎯Mots Clefs : Bretagne / Médecine / Chocolat / Voyage / Amour


🏆Ma note : 14/20


📚Résumé : Après sa sortie de l’hôpital, Jacqueline, une octogénaire, réalise que le temps passe vite. Elle décide donc de réunir auprès d’elle en Bretagne les deux personnes qui lui sont les plus chères : Alexandre, son jeune voisin qu’elle a élevé, et sa petite-fille Margaux, qui travaille à l’étranger dans le chocolat. Pour mener à bien sa mission, cette grand-mère atypique se rend au bout du monde.


Éditeur : Éditions Albin Michel

Date de publication : 27/02/19

Nombre de pages : 288 (en format broché)

Laisser un commentaire