Polar

Pour le bien de tous de Laurent Scalese

🚨Sortie Demain🚨


✔️Mon ressenti : J’ai sollicité ce Service de Presse pour son auteur, qui a coécrit l’encre et le sang avec Franck Thilliez, roman très court mais qui m’avait beaucoup plu. C’est un vrai polar. Un homme est percuté par une voiture, son conducteur hésite à s’arrêter… Mais il s’avère que ce n’est pas l’accident qui l’a tué mais un tir de balles… Lors du transfert du corps, une attaque a lieu dans le seul but de dérober le cadavre. Qui est donc la victime ? L’enquête sera menée par un tandem atypique : Mélanie Legac fait connaissance de son nouveau coéquipier : Joseph Schneider. Mélanie ne va pas être déçue, ils ne sont pas du tout assorti, et pourtant… Chacun va pouvoir apporter sa particularité le tout, sans arrêter de se chambrer. Cette équipe originale est un gros point fort du Roman, en plus ils ont tous les deux leur histoire personnelle, ce qui donne de la profondeur dans leurs personnages. L’enquête évolue, les pages se tournent de plus en plus vite, jusqu’à arriver à une fin que je n’aurai pas imaginée. L’intrigue reprend un des grands thèmes de l’actualité mais je ne vous en dit pas plus…Mon seul regret, qu’il ne soit pas plus long ! Une réussite ! Bravo Laurent !


Citation : « – De vous Ă  moi, la vie sans alcool, c’est bien, très bien […] pour les autres. Parce que quand vous ĂŞtes sobre, vous captez tout ce qui se passe autour de vous, vous voyez les gens tels qu’ils sont, de quoi avoir le cafard. Les dĂ®ners sont interminables, les conversations Ă  crever d’ennui, les vacances en famille Ă  se flinguer. Les femmes, vous n’avez plus envie de draguer les moches et vous n’osez plus approcher les belles. »


🎯Mots Clefs : Equipe / Meurtre / Enquête / Cadavre / Organisation


🏆Ma note : 18/20


đź“šRĂ©sumĂ© : Sur une route de campagne, un homme est percutĂ© par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tuĂ© mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identitĂ© semble prĂ©cieuse, puisque le vĂ©hicule des pompes funèbres qui le transporte est braquĂ©, et le corps enlevé… Les deux flics chargĂ©s de l’enquĂŞte forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. MĂ©lanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapĂ©e, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l’a baptisĂ©, pourrait ĂŞtre son père. C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières. Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualitĂ© dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu’il existe des hommes et des femmes Ă  l’image des hĂ©ros dont l’auteur a le secret, attachants et drĂ´les, profondĂ©ment humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS…
Merci Ă  NetGalley France ainsi qu’aux Ă©ditions Belfond pour cette lecture en avant première.

Éditeur : Belfond

Date de publication : 14 Mars 2019

Nombre de pages : 320 (en format broché)

1 rĂ©flexion au sujet de “Pour le bien de tous de Laurent Scalese”

Laisser un commentaire