suspense

J’ai dû rêver trop fort de Michel Bussi

✔️Mon ressenti: J’ai lu tous les romans de Michel Bussi, mes préférés étant « Gravé dans le Sable » et « Mourir sur Seine ».
J’entre dans celui-ci avec des attentes… 
Avant de l’ouvrir: Le titre est énigmatique et la couverture attirante, elle montre avion, hirondelle, hôtesse de l’air, musicien et palmiers… Tout un programme !
L’histoire: Le destin place t’il certaines personnes sur notre route volontairement ? Peut t’il recréer certaines situations afin de nous obliger à nous trouver à une situation précise? L’amour est il éternel ?
C’est la troublante histoire de Nathy, hôtesse de l’air d’une cinquantaine d’années, mère et grand mère, qui voit nombre de coïncidences la replacer dans une situation d’il y a 20 ans.
Le récit se déroule donc entre l’année 1999 et l’année 2019 (chaque chapitre précise bien en quelle année nous sommes 😉 ). On voyage grâce à Nathy: Paris, Montréal, Los Angeles, Barcelone, Jakarta, le Mexique. C’est un roman trés « musical »,il y a un musicien mais également beaucoup de références à des chansons… Je vous laisse découvrir!
Bon alors au début, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, j’ai même eu peur que cela dérive vers le fantastique (surtout avec un tel titre). Je ne savais vraiment pas où l’histoire me mènerait, et ne voyais pas l’intérêt de connaitre tant de détails. Et puis progressivement tout se met en place, le suspense arrive et le livre se termine sur une fin que je n’aurais jamais imaginée.
Les différents personnages sont très étudiés, et, comme on suit Nathy sur les deux périodes, on voit très bien son évolution, mais également les raisons de ses choix, et ses craintes à la découverte de toutes ces coïncidences. 
Il ne restera pas dans mes préférés de Michel Bussi, mais je suis contente de m’être accrochée car la dernière partie vaut vraiment le coup !

Citation: « Je ne veux penser à rien d’autre qu’à l’instant présent. Briser ma montre. Ne surtout pas compter les heures et encore moins les jours. Ne pas penser à après. Ne pas penser parenthèses, guillemets, pointillés. »

🎯Mots Clefs: Hôtesse de l’air / Amour / Passé / Coïncidences / Musique

🏆Ma note: 16/20

📚Résumé: Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?
Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?

En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J’ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des cœurs qui battent trop fort.

Éditeur: Presses de la Cité
Date de publication: 28/02/2019
Nombre de pages: 480 pages (format broché)

1 réflexion au sujet de “J’ai dû rêver trop fort de Michel Bussi”

Laisser un commentaire