littérature contemporaine, Témoignage

Jours Sans Faim de Lou Delvig (Delphine De Vigan)

☑️Mon ressenti : Ayant toujours été intéressée par les romans sur le thème des troubles du comportement alimentaires, je me suis laissée tenter. 
Je ne savais pas que l’auteur qui a écrit ce roman est Delphine De Vigan avant de faire quelques recherches pour écrire ma chronique. C’est en réalité son tout premier roman publié en 2001. 
On y rencontre Laure durant toute la prise en charge hospitalière du dernier stade de sa maladie : l’Anorexie mentale
Ce roman est écrit à la troisième personne. Un narrateur extérieur à l’action et aux relations de Laure nous raconte donc. Et cela m’a vraiment perturbée et je ne suis pas rentrée dans le récit complètement. 
Delphine De Vigan a été elle-même anorexique, il semblerait donc que ce roman soit un témoignage romancé de ce qu’elle a pu vivre. Il y a de nombreux ressentis et façons de penser de la part de la malade, cela permet vraiment d’en apprendre plus sur la complexité de la maladie.
J’ai donc pu appréhender un peu plus l’anorexie mentale, mais j’ai vraiment un gros bémol par rapport à cette narration qui nous détache de l’histoire.

🎯Mots Clefs : Anorexie / Hôpital / Psychologie / Poids / Balance

📚Résumé : Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là. Jours sans faim raconte trois mois d’hôpital, trois mois pour rendre à la vie ce corps vidé, trois mois pour capituler, pour guérir. La guérison de Laure, c’est aussi l’histoire de sa rencontre avec le médecin qui la prend en charge, peut-être le seul qui soit capable d’entendre sa souffrance, cette part d’enfance à laquelle elle n’arrive pas à renoncer. Lou Delvig a écrit ce roman pour exorciser cette histoire en la transformant, en la réinventant. Elle a trouvé une voix, une voix extérieure, clinique, légère parfois. Le roman est écrit à la troisième personne, permet de raconter la souffrance physique et la détresse qui accompagnent l’anorexie.

Editeur : Grasset
Date de sortie : 07 /03 /2001
Nombre de pages : 180 en format Broché

Laisser un commentaire