développement personnel, Feel-Good

Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse Trécourt

Mon ressenti : Ayant découvert la plume de Marilyse durant l’année (avec Et j’ai choisi de vivre), ce titre fraîchement sorti, à la couverture magnifique m’a fait de l’œil. Je viens de le terminer et j’ai adoré !

Ce roman est un feel-good. Il nous emmène à la rencontre de Louise, une trentenaire, dans une période noire de sa vie. Elle perd son emploi, et se retrouve face à elle-même, ce qui est l’occasion de faire le point sur sa vie. Elle se rend compte qu’elle a toujours tout fait pour faire plaisir à son entourage, et n’a jamais laissé sortir la vraie Louise.

En parallèle, l’histoire de Raphaël, vécue il y a 19 ans, nous est contée …

Cette construction, ainsi que la plume de l’auteur, rendent ce roman très addictif. J’ai regretté de devoir le refermer pour me nourrir… 😉

L’héroïne est très attachante, elle pourrait être notre copine. D’ailleurs sa meilleure amie est hilarante, et je ne parle même pas de son chat !!

C’est un roman qui nous permet également, lecteur, de faire le point sur notre vie. Il y a des astuces de développement personnel qui sont très intéressantes !

Je trouve que cela peut être un bon roman de début d’année 2019, moment où en général on prend de bonnes résolutions. Je suis sortie de ce roman avec une envie de déplacer des montagnes, reboostée !!

Si vous aimez le feel-good, je suis certaine qu’il vous plaira autant qu’à moi !

Bravo Marilyse.

Mots clefs : Feel-Good / Amour / Passé / Peinture / être soi-même

Citation : « On peut douter de tout, sauf de soi. Vous faites de votre mieux, toujours, j’en suis convaincue. Nous faisons tous de notre mieux, mais cela ne nous rend ni parfaits, ni infaillibles. Nos erreurs, nous les avons commises avec les informations dont nous disposions à ce moment-là, avec l’intention de réussir. Ce n’est qu’après coup que nous constatons qu’une meilleure solution était possible. C’est ce qui s’appelle l’apprentissage de la vie. Nous apprenons tous de nos erreurs, de nos difficultés. Mais si vous doutez que vous, vous vous rendrez responsable de l’échec d’une situation quand ce n’est pas forcément le cas. »

Résumé : Lorsque Louise perd son emploi, elle ne peut compter ni sur le soutien de son compagnon, ni sur ses parents et encore moins sur son chat qui empeste la crevette. Sa confiance en elle, déjà fragile, s’étiole un peu plus. Seule son amie Claire se réjouit de cette opportunité qui devrait lui permettre de trouver enfin sa voie. Louise se laisse convaincre et décide alors de partir à la recherche de tout ce qui pourrait contribuer à son épanouissement. Sa quête prend une tournure inattendue le jour où elle découvre en se réveillant un étrange tableau posé sur la table de sa cuisine. Elle ignore qui l’a déposé là, pour quelles raisons, ni même ce qu’il représente. Elle ignore aussi que ce tableau va la confronter à tout ce qui la terrifie : plonger dans l’inconnu, affronter sa famille et son passé, bouleverser sa vie et révéler celle qu’elle est réellement. Osera-t-elle se créer une vie plus belle que ses rêves ?

Dans ce septième roman, Marilyse Trécourt déploie sa palette favorite, avec une dominante de suspense, quelques gouttes d’émotions, un soupçon de romance, le tout parsemé d’humour, afin d’éveiller en vous un élan de liberté.

Editeur : Librinova

Date de sortie : 30/11/18

Nombre de pages : 190 en format numérique

3 réflexions au sujet de “Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse Trécourt”

  1. C’est un livre que l’on vient de m’offrir, alors je regarde les chroniques déjà écrites sur celui-ci pour voir un petit peu à quoi m’attendre ! Je ne lis que des chroniques positives 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire