Témoignage

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres de Maxime Gillio

Mon ressenti :J’ai eu du mal et j’ai mis du temps à faire la chronique parce que ce témoignage m’a profondément touché.

C’est une découverte pour moi de Maxime Gillio, auteur surtout connu pour ses polars. Il nous livre, ici, un témoignage plein d’amour, de tendresse et d’humour sur son vécu de père d’une enfant autiste.

Le récit est directement destiné à sa fille Gabrielle. L’auteur revient sur les posts qu’il a écrits sur Facebook et raconte leurs souvenirs à sa fille. Il développe donc les situations dans lesquelles ils se sont retrouvés. Des situations drôles, difficiles, des montagnes à gravir: l’éducation Nationale, les loisirs, les camarades, la relation père-fille… Des réactions pas comprises, pas tolérées, mal interprétées…

Ce récit ne tombe jamais dans le larmoyant, c’est une bouffée d’énergie, de bienveillance et d’espoir…

Un récit profond qui m’a touchée au plus profond de mon Etre. Si vous voulez découvrir Une histoire « banale » entre un père et sa fille, et découvrir quelques facettes de l’autisme, ouvrez ce livre !

Un grand merci à Belinda, ma formatrice pour ce précieux conseil.

Citation : « J’ai compris à cet instant que ma vie serait ainsi : une succession de gênes et de tracas contrebalancés par des moments de complicité et de superbe incongruité. »

Mots Clefs : Autisme / Père / Fille / Scolarité / Humour

Résumé :  » Je vois Gabrielle, ma fille, m’observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, c’est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il concerne qu’elle et moi, pourquoi l’exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver.
Je n’écris pas un livre sur l’autisme, encore moins un guide ou un mode d’emploi, j’offre les souvenirs que je nous ai volés. L’histoire banale d’un père et d’une fille. »

Editeur : Pygmalion

Date de sortie : 22 Mars 2017

Nombre de pages :  185

Laisser un commentaire