Thriller

Artahe, le Dieu Ours de Philippe Ward


Mon ressenti: Pour commencer, je remercie Philippe Ward pour ce SP. Je trouve la couverture sublime, c’est ce qui a déclenché mon envie lecture (comme souvent…)
Ce roman se situe dans les Pyrénées. Arnaud, le personnage principal revient vivre dans son village natal suite à son licenciement. C’est à partir de ce moment que des phénomènes étranges surviennent: hallucinations, rêves, tremblements de terre… Un ours sévit dans la région et tue les moutons puis s’en prend aux hommes. Les villageois ont un passé avec les ours… Certains le traquent d’autres le défendent. Quelles sont leurs motivations profondes?
Les personnages sont bien décrits, l’atmosphère du village se révèle parfois oppressante… En lisant ce roman, j’ai eu l’impression de regarder un film tellement les descriptions sont précises. La plume de l’auteur est très agréable et le suspense est présent du début à la fin. L’histoire se déroule de manière chronologique. On oscille entre rêve et réalité.
Même si ce roman ne rentre pas dans mes habitudes de lecture, je me suis surprise à passer un excellent moment. Je ne le classerai pas dans la section polar puisque l’intervention de la police est très limitée. Il me semble plus judicieux de le classer dans le thriller avec un aspect fantastique.


Mots clefs: Ours / Pyrénées / Village / Culte / Légende


Résumé: Après dix années passées à Paris, Arnaud revient vivre à Raynat, village pyrénéen moribond. Il retrouve avec émotion Berthe Galy, une vieille femme malade qui a aidé sa grand‐mère à l’élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d’enfance qu’un accident a rendu aveugle. Son retour coïncide avec l’apparition d’un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons et s’attaque aux hommes.
Deux bras puissants se refermèrent sur lui. La terreur disparut aussitôt, il se sentit enveloppé par une fourrure douce et soyeuse qui réchauffa son corps. Sa dernière pensée fut pour le simple mot que venait de prononcer l’ombre, un mot qu’il n’avait jamais entendu et pourtant qu’il connaissait : Artahe!
Ce roman est l’histoire d’un ours, celle d’Artahe le Dieu‐ours


Éditeur: Polar Cairn
Pages: 282 en format broché
Date de sortie: ‌27/02/18

Laisser un commentaire