littérature contemporaine

Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman

Ma note: 18/20

Mon ressenti :

J’ai choisi ce livre parce que je connaissais l’auteur. J’ai lu « un doux pardon » et j’avais beaucoup aimé ce livre.

Ce nouveau roman m’a emporté. Dés les premières pages, les héroïnes m’ont emportés avec elles dans le récit. L’auteur a bien décrit l’atmosphère et les décors. Les personnages sont profonds et bien étudiées. L’intrigue prend au ventre, un suspense s’installe et m’a fait penser, par moments, à un thriller. Les pages défilent sans qu’on s’en rende compte puisque qu’il n’y a pas de temps mort. L’intrigue se déroule entre Paris et les Etats – Unis. Les chapitres sont narrés alternativement par Annie : la fille et Erika la maman.

Les principaux thèmes abordés sont le deuil d’un enfant et d’une sœur, la colère, les tensions, la façon de réagir de chacun, les difficultés de communication et le poids du passé.

Ce livre m’a moins fait penser à un roman de développement personnel contrairement à ce que j’avais ressenti en lisant  « Un doux pardon ».

C’est un livre sur un sujet grave qui est bien traité et qui nous offre une fin lumineuse qui nous donne de l’espoir. Un très beau livre que je relirai avec plaisir.

Mots Clefs : Décès / Culpabilité / Communication / Passé / Lâcher-Prise

Citations: « Parfois dans la vie, il faut s’accrocher de toutes ses forces; mais plus souvent qu’on ne croit, il vaut mieux lâcher prise. »

« Annie ferme les yeux et range ces paroles au fond de son cœur, où elle est certaine qu’elles brillent de mille feux, comme un diamant sous une étole de soie. »

Tout ce qui nous répare

Résumé :

Fais la paix avec ton passé. Ton avenir en dépend.

Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l’aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s’éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.

Erika reçoit un jour un mail anonyme :  » Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t’apaise.  » Elle reconnaît cette citation, tirée d’un cahier qu’elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l’île de son enfance, Mackinac. Ce n’est qu’en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu’elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.

Éditeur : Cherche Midi Editions

Pages : 456 pages en format broché

Date de publication : 18 Octobre 2018

Laisser un commentaire