Thriller

Le Signal de Maxime Chattam

Mon ressenti : A chaque fois, j’attends les livres de Maxime Chattam avec impatience. Celui-ci-ne faisait pas exception. En allant le chercher, j’ai pu découvrir la beauté du livre : La tranche noire est top et donne un beau visuel sur la page une fois ouvert.

J’avais lu la quatrième de couverture et vu le trailer, je m’attendais donc à entrer dans une histoire angoissante et terrifiante.

La mise en place du roman se fait doucement, on découvre les personnages qui sont très bien décrits et on apprend peu à peu leurs interactions. Très vite, il y a des meurtres, la police entre alors en jeu. Je ne suis pas trop fantastique en général, il faut que je puisse m’identifier au personnage donc que je puisse les visualiser et le comprendre. Et là dans ce roman, il y a une dose de fantastique mais l’ensemble des personnages évoluent dans un univers bien réel donc pour ma part, j’ai accroché. La ville est une ville imaginaire (comme Derry ou CastleRock de S. King) et on a le plan en début de livre pour nous aider à évoluer dans l’espace avec les personnages.

Je ne reproche rien à ce livre, l’écriture est fluide, le climat est sombre et pensant, les personnages sont bien décrits, le rythme est correct MAIS je suis une fan de Stephen King et là pour le coup tout le long, j’ai pensé à lui, et en particulier à Dôme… De ce fait j’ai eu une impression de relecture. Je n’y ai trouvé aucune originalité. Je suis donc allée jusqu’au bout, mais je relirai plutôt Dôme que celui là.

 

🎯Mots Clefs : Ondes / Esprits / Passé / Sorcières / Ado

🗣️ : Citation : « En effet, l’horreur avait le pouvoir  de s’imposer, elle tachait l’âme plus sûrement que le plus sombre des vins sur une chemise blanche. »

20181104_103959

📚Résumé : La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

 

Editeur : Albin Michel

pages : 752 en format broché

Date de sortie : 24 / 10 /18

4 réflexions au sujet de “Le Signal de Maxime Chattam”

  1. Merci, je me sens moins seule ! A force de voir passer des chroniques enthousiastes, je commençais à me prendre pour une extra-terrestre ! Je suis en train de le lire (55%) et en tant que fan de King, j’ai moi aussi bien du mal à ne pas trouver moult références à son œuvre dans celui-ci, et c’est extrêmement dérangeant.

    Aimé par 1 personne

  2. je l’ai terminé et apprécié, mais c’est vrai qu’il y a du King. ça m’a pas mal fait penser à Ca aussi. Mais je pense que c’est volontaire de la part de l’auteur (un peu comme un hommage), non..? enfin c’est comme ça que je l’ai ressenti 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire