Non classé

Une Douce Odeur de Pluie de Jojo Moyes

Editeur : Milady

Pages : 362 en format numérique

Date de sortie : 17 10 2018

🤔Pourquoi je l’ai lu?: J’aime beaucoup les romans de Jojo Moyes, j’avais donc envie de découvrir son dernier sorti mais, en cherchant un peu j’ai découvert que c’était en fait son premier roman.

 

💖Mon ressenti : J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Jojo Moyes a un très beau style, qu’elle sait adapter en fonction de ses personnages. Les descriptions sont bien menées. Il est écrit de nos jours de manière chronologique avec l’ajout de quelques flash-back. Cela rend la compréhension du roman aisée. L’intrigue se déroule pour la majorité entre Londres et l’Irlande.

Les personnages principaux sont attachants. Il s’agit de trois générations de femme : Joy, la grand-mère, Kate sa fille et Sabine sa petite fille. Les trois femmes sont bien décrites et tout à fait crédibles. Les personnages secondaires ont également toute leur importance.

Le roman traite de la complexité de la relation mère fille, mais également de l’amour et de son évolution au fil des générations.

L’intrigue n’est pas palpitante, mais on suit les personnages avec beaucoup de plaisir. L’histoire se déroule tranquillement jusqu’à la fin où l’on assiste à plusieurs rebondissements.

🎯Mots Clefs : Famille / Chevaux / Maladie / Générations / Irlande

 Citation : « Comme en écho à son humeur, la pluie redoubla d’intensité, changeant la bruine qui l’imprégnait doucement en des trombes d’eau opaques, presque solides. »

une douce odeur de pluieRésumé : « Kate, pour laquelle tout était brumeux sans ses lunettes, considéra sa fille en plissant les yeux, et se mit soudain à déplorer qu’elles ne puissent pas se dire adieu tendrement, comme les autres mères et filles le faisaient sûrement. »

Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l’adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine.

Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l’arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures…

Le récit inoubliable de trois générations de femmes face aux réalités de l’amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.

#UneDouceOdeurDePluie #NetGalleyFrance

Laisser un commentaire