comédie romantique, coup de coeur, humour, littérature contemporaine

Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ? De Theo Lemattre

✔️Mon ressenti : Dès les premières pages, j’ai senti l’incroyable originalité du roman et cela m’a donné envie de les tourner sans le reposer.
Clarence est une jeune cadre dynamique dans une entreprise secrète qui œuvre à rendre les gens dépressifs. Pourquoi ? Simplement parce que quelqu’un de malheureux est plus « rentable » qu’une personne heureuse (traitement, soins, séjours…) Alors que l’organisation tombe sur un homme qu’ils n’arrivent pas à rendre dépressif, Clarence doit se rendre sur le terrain. Soit, elle le rend dépressif soit, elle perd son job.
C’est un roman plein d’humour. Le personnages de Clarence ainsi que l’entreprise est pleine de cynisme mais montre les rouages pour, peu à peu, perdre sa joie de vivre et, croyez moi, l’auteur pointe du doigt de façon très pertinente des habitudes courantes ! Je me suis vraiment régalée avec ce roman et je suis certaine qu’il va rester dans mon esprit un moment. C’est un véritable tour de force de mettre en lumière la dépression de façon si humoristique.

🎯Mots Clefs : Dépression / Challenge / Fleuriste / Joie / Résilience

🏆Ma note : 20/20

📚4 ème de couv’ : Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le dossier d’Étienne, un modeste fleuriste très heureux dans la vie. Sa mission : en toute simplicité, le pousser à déprimer.
Elle pense ne faire qu’une bouchée du jeune homme lisse et gentil, mais sa mission ne va pas du tout se dérouler comme elle l’espérait. Alors qu’ils font connaissance, chacun va se révéler plus complexe que prévu.
Qui des deux l’emportera ?

Éditeur : Editions Prisma

Nombre de pages : 316 en format broché

Date de publication : 2 mai 2024

Laisser un commentaire