littérature contemporaine

La toute petite reine d’ Agnès LEDIG

La toute petite reine d’Agnès Ledig

✔️Mon ressenti :J’aime tous les romans de l’auteure. Elle axe beaucoup ses histoires sur la résilience et c’est une chose en laquelle je crois énormément.

Adrien et Capucine sont faits pour se rencontrer. Un première rencontre a lieu lors d’une intervention pour colis suspect dans une gare. Adrien est hypnotisé et garde son visage en mémoire. Lorsqu’il la voit de nouveau dans la salle d’attente avant son rendez vous chez sa psy, il y voit un signe du destin. Le destin fera même tout pour l’aider avec la complicité d’un gentil couple. Leur rencontre les amènera à se découvrir, à se comprendre et à se soutenir…

C’est, une fois de plus, une histoire que l’on a du mal à lâcher. Une histoire dans laquelle on voudrait entrer pour aider ces personnages cabossés qui nous touchent tant par leur sensibilité et leur vulnérabilité. Mention particulière pour Bloom qui n’a pas laissée l’amoureuse des animaux que je suis insensible.

Une histoire qui pourrait être banale, mais qui sous la plume de l’auteure prend une dimension touchante et qui la classe dans les histoires que l’on oubliera pas.

Agnès a le don de faire vibrer ses personnages mais aussi ses lecteurs.

🎯Mots Clefs : Rencontre / Thérapie / Résilience / Chien / Traumatisme

🏆Ma note : 18/20

📚Résumé : Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

Éditeur : Flammarion

Nombre de pages : 301 en format numérique

Date de publication : 20/10/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s