coup de coeur, littérature contemporaine

Bleu silence de Jean-Michel AUDOUAL

✔️Mon ressenti : Cette jolie couverture nous emmène au cœur de la vie de Mickaëlla, une enfant muette depuis sa naissance. Alors que sa mère excuse son handicap, son père a beaucoup de mal à l’accepter. Son caractère colérique et violent empêche Mick de s’épanouir. Heureusement son grand-père est là et lui a offert un compagnon : Blabla le perroquet. On l’accompagne au quotidien et on mesure ses efforts pour sortir un son, malheureusement tout reste bloqué. Jusqu’au jour où ils finiront enfin par sortir et par dénoncer les faits dont est spectatrice cette témoin muette…
C’est un roman très agréable à lire grâce au style de l’auteur. Le fait de donner à Mickaëlla la parole, permet de comprendre son handicap. Cela nous permet également de nous attacher à elle, d’avoir envie d’aller les protéger, elle et sa maman. On essaie de comprendre l’entourage de cette famille, qui respecte le choix de sa mère de ne rien dire… C’est une lecture qui interroge.Enfin bref, c’est un petit roman intense assez sombre mais porteur de lumière avec une fin bouleversante.


🎯Mots Clefs : Muette / Enfant / Violence / Perroquet / Déclic


🏆Ma note : 19/20


📚Résumé : Mickaëlla est une enfant mutique. Sa mère n’a pas les mots non plus pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu’il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. À n’importe quel moment. Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le perroquet, veillent au grain avant le grand Tsunami. Un jour Mick finira par parler. Tous ses mots lisseront leurs plumes, iront droit au but. Eux qui ont couvé leur colère pendant une décennie.


Éditeur : Eyrolles
Nombre de pages : 238 pages en format broché
Date de publication : 7 Octobre 2021

2 réflexions au sujet de “Bleu silence de Jean-Michel AUDOUAL”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s