littérature contemporaine

Un autre bleu que le tien de Marjorie TIXIER

✔️Mon ressenti : Je découvre ce roman grâce à sa belle couverture. Cette histoire de femmes met en scène Rosanie, une femme muette qui a un passé douloureux, dont elle même ne se souvient plus. Lorsqu’elle rencontre par hasard Félice aux thermes, elle est immédiatement attirée par la force et le courage de cette femme handicapée. Leur rencontre permettra à ces deux femmes de s’apporter soutien et d’avancer dans leurs vies.

C’est un roman que j’ai lu assez rapidement, curieuse de découvrir le passé mais aussi l’avenir de ces femmes. L’auteure apporte aussi du renouveau puisque qu’un troisième personnage fort arrive en cours de lecture, de quoi décupler la curiosité. La plume de l’auteure est très agréable et poétique. Je me suis arrêtée à plusieurs reprises pour relire certaines phrases qui résonnaient en moi. Les bleus sont ceux de la mer, du ciel, du corps, du coeur, de l’âme. Une histoire prenante de résilience.


🎯Mots Clefs : Traumatisme / Rencontre / Femme / Résilience / Vie


🏆Ma note : 18/20


📚Résumé : « Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra.Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre. »
Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville — elle qui craint pourtant l’eau — elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.


Éditeur : Fleuve Editions
Nombre de pages : 336 pages
Date de publication : 19 Août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s