coup de coeur, Polar, Thriller

1991 de Franck THILLIEZ

✔️Mon ressenti :Comme vous le savez (ou pas), tous les deux ans Franck Thilliez publie un one-shot, alors que l’année suivante il nous offre un polar porté par le couple Sharko-Hennebelle. 1991 fait partie de cette série. C’est même le tout premier de la série, pas de Lucie Hennebelle dans celui ci. C’est un retour dans le passé que nous offre Franck. Oubliez Internet, oubliez les téléphones portables et les ordinateurs n’en sont qu’à leurs débuts.
Franck Sharko a tout juste 30 ans, il fait ses débuts au mythique 36 quai des orfèvres. Un meurtre particulièrement violent vient d’être commis. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir le métier et de dévoiler ses talents d’enquêteur.
J’en dit volontairement peu de façon à vous laisser la découverte totale. Sachez que c’est un très bon Thilliez qui comme à son habitudes met en lumière à travers ses récits des thèmes peu abordés ou connus et dont on sent le travail de documentation. Si vous commencez à lire l’auteur, vous pouvez tout à fait débuter avec celui ci, je vais d’ailleurs recommencer la lecture de la série dans l’ordre cette fois ci. Les âmes sensibles doivent s’abstenir, certaines scènes sont vraiment trash.

🎯Mots Clefs : Enquête / Police / Criminelle / Équipe / Archives


🏆Ma note : 20/20


📚Résumé : En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…


Éditeur : Fleuve Editions
Nombre de pages : 504 pages
Date de publication : 6 Mai 2021

1 réflexion au sujet de “1991 de Franck THILLIEZ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s